Un président issu d’EDF pour le TUBA : Christian Missirian
Avant son déménagement l’année prochaine, le directeur Commerce d’EDF Rhône-Alpes Auvergne remplace Philipe Lagrange (Véolia), à la tête du TUBA ce lieu d’expérimentation permanent sur les nouvelles technologies ouvert à tous. Actuellement situé près de la gare de la Part-Dieu, TUBA s’installera début 2017 dans un nouvel immeuble en voie d’être terminé.
Passage de témoin. Philippe Lagrange, directeur adjoint de Véolia France, en poste depuis la création de l’association à la tête du TUBA vient d’être remplacé par Christian Missirian.
Créé en 2014, le TUBA est un lieu d’innovation original dédié à la Ville de Demain qui est porté par l’association Lyon Urban Data. Le projet « Lyon Urban Data » réunit depuis 2011 des acteurs publics et privés qui ont la volonté de créer une dynamique autour de la thématique de la « Ville intelligente », ce que les anglo-saxons dénomment «Smart City».
C’est un lieu d’expérimentation permanent ouvert à tous ceux, notamment les voyageurs qui prennent un train à la gare de la Part-Dieu, s’appuyant sur les principes de l’intelligence collective, du design et des sciences sociales.
Le concept a séduit : depuis son ouverture, le TUBA est passé de dix-neuf à quarante partenaires, dont dix grands groupes.
Accueillant un collectif de plus de 130 start-up aujourd’hui, le TUBA a donc trouvé sa place dans l’écosystème lyonnais et régional.
La feuille de route du nouveau président, Christian Missirian ? « Promouvoir le savoir-faire TUBA dans l’expérimentation de nouveaux services urbains pour répondre aux aspirations des citoyens… et de grands projets d’évolution pour le partenariat. »
Son implantation actuelle, 1 place Charles Béraudier n’est en outre pas destinée à être définitive. Christian Missirian devra être aussi l’homme qui déménagera le TUBA au cours du premier trimestre 2017 « dans un lieu emblématique du renouveau de la Part-Dieu. » Un nouveau site tout neuf, non encore officiellement dévoilé à cette heure.