Un record ! Explosion du nombre de créations d’entreprises sur un an en Auvergne-Rhône-Alpes : + 20,7 %
La région Auvergne-Rhône-Alpes bat son record pour le septième mois consécutif : le nombre de créations d’entreprises est en très forte croissance. Et ce qui est intéressant c’est que cette hausse est surtout due à la création d’entreprises classiques. Les micro-entreprises marquent un coup d’arrêt. L’industrie et le bâtiment sont en pointe.
Au cours du deuxième trimestre 2019, 24 150 entreprises ont été créées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit une hausse de 2,0 % par rapport au trimestre précédent. Le rythme est deux fois plus soutenu qu’au niveau national.
Dans le même temps, la progression des créations de micro-entreprises marque un coup d’arrêt, mais est compensée par une avancée marquée des créations d’entreprises classiques (+ 3,7 %).
Cette croissance permet à la région de battre à nouveau son record de créations pour le septième trimestre consécutif.
Sur une année, le nombre de créations d’entreprises dans la région explose avec + 20,7 %, cinq points de plus qu’en France hors Mayotte. Les créations de micro-entreprises contribuent à hauteur de 37,5 %à cette embellie.
Le commerce en repli pour la 1ère fois depuis 2 ans
Sur le trimestre, les secteurs de l’industrie et de la construction enregistrent les hausses les plus élevées, avec respectivement + 19,3 % et + 11,3 %.
Les services, qui concentrent plus de la moitié des créations, augmentent plus timidement (+ 1,0 %).
Le commerce est le seul secteur en repli (– 2,1 %), une première depuis mi-2017. Son recul est plus marqué qu’au niveau national (– 1,2 %).
Sur une année, l’ensemble des secteurs est en forte hausse, avec des croissances d’au moins 17 %.
Dans le même temps, les faillites en baisse
Le nombre de défaillances d’entreprises continue de se contracter dans la région.
Entre juillet 2018 et juin 2019, 6 000 jugements ont été rendus, soit 2,3 % de moins qu’un an auparavant. Au niveau national, la tendance est à la hausse (+ 1,4 %).
Illustration : évolution du nombre de créations d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Source: Insee.
Pour vos tampons d’entreprise, trouvez un partenaire !
Vous faites partie de ces nouveaux entrepreneurs. Créer son entreprise, cela demande de penser à de nombreuses choses. Mais avez-vous pensé au tampon pour société ? C’est pourtant indispensable dans de nombreuses démarches administratives, comme pour vos devis et factures. En plus cela vous fera gagner du temps, ce qui est bien précieux de nos jours. Investissez dans un tampon d’entreprise et évitez-vous de devoir marquer à la main à chaque fois :
- le nom de la société
- son adresse
- le numéro de téléphone
- le numéro Siret
Vous n’aurez plus qu’à apposer votre signature en bas de la page. C’est bien plus simple comme cela, non ? France Tampon vous propose de nombreux tampons, dont des tampons en bois de hêtre issu des forêts française si le côté écologique est important pour vous. Si vous avez seulement besoin d’un tampon dateur, vous pourrez également faire votre choix entre plusieurs modèles de la marque. Même chose, si vous désirez un tampon de société de forme ronde pour aviser les documents officiels, France Tampon est là pour vous. Le plus simple est de jeter un œil directement sur leur site internet. Vous vous rendrez compte plus facilement de toutes les possibilités qui s’offrent à vous.