Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un taux de remplissage de 86 %, malgré la crise. Pourquoi l’espagnole Volotea s’en tire mieux que les autres compagnies à Lyon-St Exupéry
Carlos Munoz, Pdg de Volotea

Alors que beaucoup d’autres compagnies vont grise mine, à l’instar d’Easy Jet qui a annoncé une réduction de ses capacités, la compagnie aérienne espagnole Volotea dont le siège social est basé à Barcelone, affiche d’excellents chiffres de remplissage de ses avions : 85,8 %. La compagnie low-cost a su être réactive et chamboulé son trafic vers des destinations faisant l’objet d’une forte demande.

Peu de compagnies aériennes dans un ciel encore en berne peuvent se targuer d’avoir réaliser cet été un trafic similaire à celui de 2019. Et ce, avec des aéroports aux trois-quarts vides de passagers.

Volotea, une compagnie toute récente car créée en 2012 affiche ainsi l’un des meilleurs taux de remplissage des compagnies opérant actuellement à Lyon-Saint-Exupéry.

La compagnie espagnole a opéré en juillet et août à Lyon où elle est présente depuis avril 2018, près de 280 vols vers neuf destinations (soit près de 40 000 sièges proposés) et transporté plus de 34 200 passagers, soit un taux de remplissage de 85,8 %.

Une rapide adaptation de son réseau

Pour Carlos Muñoz,le Pdg et fondateur de Volotea, ces « très bons résultats de l’été 2020 » sont à mettre sur le compte de la restructuration de l’offre commerciale de sa compagnie, suite au confinement dû au Covid-19.

« Nous sommes très fiers de ces résultats, que je qualifierais de très positifs dans le contexte actuel. La flexibilité de Volotea et sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record ont été la clé de ce succès, nous permettant de maintenir un niveau d’activité proche de l’été 2019. »

Il est vrai aussi que ce développement tient à la stratégie de Volotea qui n’attaque pas frontalement ses concurrents sur les grandes destinations, grandes capitales ou grandes destinations touristiques ; mais privilégie les (petites ou moyennes) capitales régionales européennes, le plus souvent délaissées par les autres compagnies.

Une compagnie donc très appréciée des plateformes aéroportuaires car souvent Volotea déjà classée 3ème low-cost européenne en volume de passagers transportés (avant le confinement), assure des destinations qui ne sont que peu ou pas desservies.

En mai 2020, sitôt le déconfinement, Volotea a ainsi adapté son réseau pour proposer davantage de liaisons domestiques, avec 40 nouvelles routes (dont 15 en France) vers les villes estivales et balnéaires.

Un total de 280 vols cet été

A Lyon où elle est présente depuis avril 2018, en juillet et en août 2020, Volotea a opéré près de 280 vols (39.860 sièges offerts) et transporté plus de 34.200 passagers, soit un taux de remplissage de 85,8 %.

Volotea veut également croire que les consignes sanitaires qu’elle a mis en place ont également pu jouer un rôle : celles-ci ont été auditées et validées par Bureau Veritas.

Reste que cette stratégie offensive malgré la crise et des aéroports qui peinent à redémarrer pourrait aussi trouver ses limites. A suivre, donc.

Pour l’heure ces chiffres illustrent que pour certaines sociétés, plus réactives, dans le cadre d’une forte concurrence, peuvent profiter de la crise pour gagner des parts de marché…

Au passage, la compagnie espagnole confirme l’inauguration de sa nouvelle base lyonnaise, d’ici quelques semaines, au mois d’octobre 2020, comme annoncé par Lyon-Entreprises, le seul événement concernant une compagnie aérienne depuis la réouverture de Lyon-Saint Exupéry, le 8 juin dernier, après le confinement.

Un peu d’animation bienvenue dans un calme plat aérien…