Une centaine de salariés attendus, l’ETI Axens ouvre un bureau décentralisé à Lyon. Une des raisons : « le désamour des salariés pour la région parisienne… »
Axens (*) , une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) spécialisée dans la décarbonation des procédés industriels dont le siège est basé à Rueil-Malmaison en région parisienne est une filiale d’IFP Energies nouvelles dont le siège social est situé…dans le Rhône. Juste retour des choses pour cette société qui ouvre ses premiers bureaux en région notamment pour pallier « le désamour de certains salariés pour la région parisienne ».
Le groupe Axens a inauguré le 14 mai dernier ses nouveaux bureaux au cœur du 7ème arrondissement de Lyon.
Cette ETI industrielle, dont le siège est situé à Rueil-Malmaison en Ile-de-France est une filiale d’IFP Energies Nouvelles (elle-même basée dans le Rhône) a fait le choix de cette implantation à Lyon ; et ce, pour deux raisons.
D’abord, explique la direction, « très investie dans la fidélisation de ses équipes, Axens entend apporter une réponse à des collaborateurs qui optent pour un cadre de vie en régions, hors de l’Ile-de-France. Il s’agit d’un choix stratégique qui permet aux salariés d’Axens de pouvoir gagner en qualité de vie avec ce lieu unique, sans le risque d’être dispersés à travers tout le territoire. »
Le sentiment d’appartenance des salariés et le maintien de la volonté d’être « ensemble » sont préservés.
Par ailleurs, les locaux lyonnais d’Axens se trouvent à proximité de la gare de Lyon Part-Dieu, « et permettent une liaison rapide et directe avec le siège de l’entreprise lorsque les projets l’imposent. »
Autre atout : la proximité avec les équipes d’IFP Energies Nouvelles « va faciliter les coopérations », assure la direction d’Axens. Enfin, l’attractivité économique de la région Auvergne-Rhône Alpes a joué aussi un rôle dans ce choix.
Spécialisé dans la décarbonation des procédés industriels, Axens entend ainsi combiner enjeux RH et opportunités d’affaires.
Stéphanie Parisse-Faux, DRH du groupe Axens va droit au but : “Cette implantation relève d’un véritable choix stratégique : elle découle d’un constat que nous avons pu établir après la pandémie : le désamour pour certains de la région parisienne, le souhait d’avoir un cadre de vie plus spacieux et plus qualitatif. Aller plus loin en matière de télétravail était une option qui ne nous paraissait pas la bonne… »
D’où, ajoute-t-elle, « nous avons franchi le pas d’imaginer un Axens en France qui intègre des « minis Rueils » (siège d’Axens) en l’occurrence à Lyon et à Nantes. Avec notre nouveau bureau lyonnais, nous nous offrons par ailleurs une opportunité supplémentaire aux talents qui souhaitent nous rejoindre.”
Les bureaux de Lyon sont dirigés par Frédéric Kuntzburger, directeur excellence opérationnelle et transformation digitale.
Axens prévoit d’accueillir à Lyon une centaine de collaborateurs d’ici trois ans.
(*) Le groupe Axens propose une gamme complète de solutions pour la conversion du pétrole et de la biomasse en carburants plus propres, la production et la purification des principaux intermédiaires pétrochimiques, le recyclage chimique des plastiques, les options de traitement et de conversion du gaz naturel, le traitement de l’eau et le captage du carbone. Son offre comprend des technologies, des équipements, des fours, des unités modulaires, des catalyseurs, des adsorbants et des services connexes…
Photo-Lors de l’inauguration du nouveau bureau d’Axens dans le 7ème arrondissement de Lyon qui doit accueillir une centaine de salariés.