Une liaison du TGV italien Thello entre Lyon et Milan annoncée pour octobre
Décidément la concurrence sur les rails européens s’avive, ce qui s’avère favorable au développement du transport ferroviaire par un développement de l’offre. La concurrence a toujours du bon. On apprend ainsi que le TGV Paris/Lyon/Milan va être concurrencé par Trenitalia, via sa filiale française Thello. Dans un premier temps deux liaisons hebdomadaires sont annoncées.
A partir du mois d’octobre 2021, les trains de la société Thello, la filiale française de la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia devraient assurer une liaison entre Milan et Lyon.
C’était un Frecciarossa 1000, la pépite des trains à grande vitesse italiens qui devrait être mis en service.
En effet, comme le dévoile le média transalpin Il Foglio, Thello, la filiale de la société Trenitalia, appartenant à l’État, va proposer une liaison entre Milan et Paris, via Lyon.
Une ligne qui était déjà couverte par la SNCF via le TGV.
Autre attrait, selon Il Foglio, le trajet durerait six heures, contre sept heures et demie actuellement pour le TGV français. A vérifier.
Avec cette percée commerciale dans l’Hexagone, l’entreprise italienne, indique le quotidien, sera la première société étrangère “à rompre le monopole de la SNCF en France et à tirer profit de la libéralisation du marché ferroviaire voulue par l’Union européenne”.
L’objectif du transporteur ferroviaire transalpin est, dans un premier temps, de lancer deux allers-retours quotidiens au départ de la gare de Lyon.