Une nouvelle “voie L” de 800 mètres ouverte à la gare de la Part-Dieu : “la pierre angulaire” du futur RER à la Lyonnaise
C’est étonnant, mais c’est ainsi : en plein “pont” de Pentecôte, la gare de la Part-Dieu, l’une des plus importantes gares de correspondances de France a été totalement fermée au trafic pendant le week-end.
Très précisément : les voyageurs étaient invités à l’éviter car il n’y a plus eu de trains, du samedi 4 juin,13 h 30 jusqu’au dimanche 5 juin, 13 h 30. Plusieurs lignes ont ainsi dues être reportées sur la gare de Perrache.
Pourquoi cette fermeture ? Pour terminer la création d’une nouvelle voie, la “voie L” au sein même de la gare, un douzième quai qui a été mis en service dans la foulée dès le lundi de Pentecôte, 6 juin.
Indirectement ces 24 heures de fermeture avaient un lien avec le futur RER à la lyonnaise dont il est beaucoup question depuis quelques mois.
Cette nouvelle voie à la Part-Dieu de 800 mètres de longueur a en effet pour but “de fluidifier le trafic ferroviaire autour de Lyon”, explique le Conseil régional qui a financé les travaux de cette “voie L” à hauteur de 23 millions d’euros.
Plus globalement, cette nouvelle voie participe à “ l’étoile ferroviaire lyonnaise”, permettant de faire gagner du temps à tous les voyageurs, avec cet objectif : “ moins de retard sur le réseau ferroviaire, plus de trains et de meilleures conditions de transport pour tous.”
Une desserte cadencée toutes les quinze minutes
Ce qui va permettre de commencer à progressivement mettre en œuvre ce RER à la Lyonnaise qui permettra à terme une desserte cadencée, toutes les 15 minutes, de 5 h à 23 h, avec un titre de transport unique pour tous les transports collectifs au sein de la Métropole lyonnaise, au départ notamment des gares de Bourg-en-Bresse, Villefranche, Vienne et de Bourgoin-Jallieu, dans le Nord-Isère ; et d’autres.
« Cette nouvelle voie L est la pierre angulaire du futur RER lyonnais, l’un des projets d’avenir les plus importants pour notre territoire. Plus de trains et moins de retard, c’est du temps précieux gagné pour les 3 millions d’habitants », assure ainsi Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sans pour autant donner un calendrier précis sur la mise en œuvre de ce projet très, très attendu..
En résumé, cette nouvelle voie L à la gare de la Part-Dieu est la condition nécessaire de ce futur RER à la Lyonnaise, mais pas (encore) suffisante. A suivre…
Photo-Travaux voie L à la gare de la Part-Dieu
Le futur “RER à la Lyonnaise” et ses différentes lignes cadencées, selon les projets de la région Auvergne-Rhône-Alpes