Une opportunité pour les PME de Rhône-Alpes : Futurallia, plateforme internationale va rassembler 700 entreprises de la planète à Eurexpo
Décrocher du business à l’international sans quitter sa région : c’est ce que propose en juin aux PME rhônalpines « Futurallia », une plateforme internationale de rencontres, unique en son genre. Face à 350 entreprises régionales : 350 autres, issues de trente pays. Et ce, pour une somme modique.
« Nous savions que dans notre métier, la Turquie offrait un gros potentiel de développpement, proche de nos frontières. En l’espace de deux jours, nous avons obtenu seize rendez-vous qui nous ont permis de trouver trois agents de distribution en Turquie, ainsi qu’un client. Résultat : la Turquie est remontée à la 5ème place au sein de notre portefeuille export…. » Tel est le témoignage de Pierre Cazin, vice-président de la PME lyonnaise Roxor, spécialisée dans les abrasifs : dix-huit personnes et 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Tel est l’un des témoignages évoqués « en live » lors de la présentation vendredi 10 janvier de « Futurallia », concernant la dernière édition qui s’est déroulée à Istanbul, en Turquie.
Futurallia ? Il s’agit d’une plateforme d’échanges internationaux destinée aux PME qui se déroule chaque année dans une région ou un pays différents. Après Lille en 2012, puis donc Istanbul l’année dernière, c’est Lyon qui accueillera cette manifestation du 4 au 6 juin 2014, à Lyon-Eurexpo. Ce sera la dix-neuvième édition.
Un budget d’un million d’euros
L’intérêt pour les PME présentes : pour une somme relativement modique (850 euros HT), elles peuvent avoir accès à 350 entreprises de tous les secteurs industriels, venues du monde entier, elles aussi pour faire du business.
Ce faible tarif pour trois jours de forum marqués par de nombreuses possibilités de « réseautage », dont une soirée rassemblant près de mille personnes, s’explique par une importante participation de la région Rhône-Alpes (250 000 euros).
S’y ajoute la présence de sponsors, en l’occurrence des sociétés de financement ou de services aux entreprises rassemblées dans un « Village », lors de cette manifestation au budget de près d’un million d’euros.
Le concept a le mérite de la simplicité : une fois inscrite, la PME régionale reçoit un listing précis (secteurs, activités, etc.) des 350 entreprises venues de trente pays différents. Chacune d’entre elles a alors la latitude d’organiser préalablement seize rendez-vous avec les PME présentes.
Désormais bien rodée, cette manifestation est en moyenne le cadre d’un total de huit mille rendez-vous formels, auxquels s’ajoutent près de deux mille rendez-vous générés par contacts directs sur place.
Une importante délégation chinoise ?
« Cette année nous allons faire en sorte que pour la première fois à Futurallia, nous ayons une importante délégation chinoise », assure Françoise Vilain, la déléguée générale de Futurallia, issue du réseau des CCI.
Les plus fortes délégations d’entreprises proviendront d’Amérique du Nord, d’Algérie, d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, bien sûr et notamment d’Europe de l’Est. Une trentaine de pays devraient être représentés.
Ce sont les partenaires de Futurallia, en l’occurrence l’équipe Rhône-Alpes de l’export composée d’Erai, d’UbiFrance, de la CGPME, du Medef, de la BPI, etc. qui sont chargés de sélectionner les 350 PME rhônalpines qui participeront à ce Forum qui espérons-le portera ses fruits.
Lesquels précisément ? Hormis les témoignages, à l’instar de celui cité plus haut, difficile de les quantifier reconnaît Françoise Vilain puisque les retombées dont bénéficient les entreprises s’étalent souvent dans le temps.
Mais promis, assure-telle : lors de cette édition rhônalpine du mois de juin, un observatoire sera mis en place pour tenter de quantifier précisément les retombées de cette manifestation unique en son genre, du moins à cette échelle.