Une reprise en “V” ? Le moral des entrepreneurs au plus haut
A l’unisson des températures quasi-estivales. Il flotte comme un air de printemps sur l’économie française.
La phase 2 du déconfinement avec la réouverture des terrasses et des commerces, la baisse continue des hospitalisations et réanimations qui viennent de dépasser à la baisse la barre des 3 000, inclinent les entrepreneurs à l’optimisme.
Ils retrouvent confiance en l’avenir.
C’est en tout cas ce qu’indique l’indicateur du climat des affaires de l’Insee qui est en hausse de 12 points sur un mois, culminant à 108. Il est calculé à partir des réponses des entrepreneurs des principaux secteurs d’activités industrielles.
“Pour la première fois depuis février 2020, il repasse au-dessus de sa moyenne de longue période et se situe même à un niveau supérieur à celui d’avant la crise sanitaire”, signale l’Insee.
Ce qui motive cet optimisme est que dans tous les secteurs sans exception est attendue une embellie économique.
Quarante points de plus dans l’hôtellerie/restauration !
Le niveau des carnets de commande et les perspectives de production continuent à nourrir l’optimisme des décideurs.
Nouveau cependant : ce regain de confiance touche aussi les services.
Et bien évidemment, avec la deuxième étape du confinement, ce sont l’hébergement et la restauration qui nourrissent les plus grands espoirs vers un retour à la normale. Là, le climat des affaires s’améliore de 40 points !
Enfin, bon pour la consommation, le moral des ménages est lui aussi en nette hausse, mais, lui, se situe en deçà de son niveau d’avant-crise. Les Français annoncent qu’ils vont continuer à épargner, mais moins qu’au cours des derniers mois.
Ils sont ainsi plus nombreux à s’attendre à une augmentation de leur niveau de vie au cours des douze prochains mois…
On estime que le bas de laine accumulé par les Français pendant la pandémie à… 160 milliards d’euros. Il y a du potentiel sous la pédale d’accélérateur de la consommation…