Une saison touristique couronnée de succès dans les stations de ski de la région
La neige a beau être capricieuse, les stations de ski de la région Auvergne-Rhône-Alpes demeurent une destination de choix pour les amateurs de glisse ! Après 3 saisons compliquées, cette saison 2022/2023 constitue une nouvelle échelle de référence particulièrement intéressante concernant la fréquentation touristique.
Cette année marque le « vrai » grand retour de la clientèle internationale. En effet, le fait majeur de ces vacances d’hiver est le fort retour des clientèles internationales, avec une hausse de 41%. Après une absence importante ces 2 derniers hivers, la clientèle britannique confirme son retour (+34% de nuitées). Elle représente à elle seule 39 % des nuitées internationales (et même 13 % des nuitées totales), loin devant les Belges (11 %), les Néerlandais (7 %) et les Suisses (7 %). Il est cependant intéressant de noter la forte progression des Belges (+ 116 %) qui retrouvent leur 2ème place après un hiver 2022 en retrait.
Les Français étaient au rendez-vous
Affirme Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
« Pour ces vacances d’hiver, l’Ile-de-France est de loin notre première clientèle en séjour (32% des nuitées). Mais si l’on ramène la fréquentation à la population, c’est Auvergne-Rhône-Alpes qui est la 1ere région émettrice de touristes pour nos stations (7% des habitants contre 5% pour l’IdF). »
Avec un taux d’occupation moyen de 82% (stable par rapport à l’année dernière) pour les vacances de février, les hôtels se démarquent des autres catégories d’hébergement. Les hôtels, traditionnellement sensibles aux réservations de dernière minute et plébiscités par les clientèles internationales, bénéficient à la fois du retour des clientèles internationales et du contexte climatique.
Une légère baisse à venir
Si pour l’heure le bilan actuel des vacances d’hiver pour les stations de ski est en hausse de 6 % de nuitées comparé à 2022, « on estime qu’on devrait finir à +2% sur le global de la fréquentation d’hiver. » précise Fabrice Pannekoucke. En effet les taux de réservations pour les mois de mars et avril prochain sont en net recul par rapport à la saison dernière. Pour principale cause, l’arrivée précoce des conditions météorologiques printanières.
Les championnats du monde de ski alpin, un véritable booster !
En effet les championnats du monde de ski alpin 2023 se sont déroulés du 6 février au 19 février à Courchevel et Méribel. Ces 2 semaines d’évènements ont permis de réunir près de 150 000 visiteurs. Grâce à un éclairage médiatique record, ces championnats du monde sont une belle réussite en matière d’attractivité touristique.
Ainsi les événement sportifs constituent un atout considérable pour attirer du monde en région. En ce sens Auvergne-Rhône-Alpes tourisme se félicite que le Tour de France 2023 demeure très fortement présent en région.
« C’est un Tour de France qui est très Auvergne Rhône Alpes » se réjouit le président d’Auvergne Rhône Alpes tourisme. « Le tour va bien illustrer notre territoire touristique en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier rappelle que ces types d’évènements sont des générateurs d’économie, « si ce type d’événement est bien géré ça sert -l’attractivité touristique- durablement… »