Une solution, l’Innovation !
L’innovation est une nécessité qui résulte parfois d’un hasard… Mais le plus souvent elle est le fruit d’une démarche de recherche longue, patiente, et organisée. Elle est surtout et avant tout un vrai moteur de la croissance économique.
En effet de plus en plus dans notre « économie de l’intelligence » désormais mondialisée, l’accès au marché n’est possible qu’avec des produits hautement compétitifs, intégrant souvent un fort contenu technologique. C’est dire que nous devons trouver les moyens pour que les entreprises de notre pays relèvent le défi et puissent se positionner à leur avantage sur l’échiquier international.
En matière de recherche, en France, la situation se caractérise trop souvent par une affectation privilégiée des efforts en direction des grandes entreprises et aussi par une méconnaissance surtout par les PME du système français de recherche et d’innovation. Il faut simplifier et alléger ce dispositif pour le rendre lisible et efficient, mais il faut aussi que tous les acteurs communiquent et créent sur ce terrain toutes les passerelles nécessaires pour avancer.
La CGPME s’y est notamment employée dans le cadre des pôles de compétitivité mais il faut aller toujours plus loin, et d’abord savoir profiter pleinement de l’existant, du crédit d’impôt-recherche aux services d’Oséo. Nous pensons quant à nous que ça ne suffira pas et nous voulons plus encore pour les PME qui nous le savons, sont encore trop souvent dans l’incapacité d’engager des projets en raison de soutiens financiers insuffisants. C’est pourquoi, puisqu’elles n’ont pas les moyens d’agir avec l’existant actuel, il faut rétablir une égalité des chances et engager comme dans d’autres domaines une véritable discrimination positive.
Nous proposons donc d’inventorier les diverses possibilités d’acter cette discrimination positive notamment dans le cadre du Grand Emprunt qui vient d’être mis en place avec une volonté déclarée d’accélération des transferts technologiques. Nous devons bien sûr exploiter cette opportunité, d’autant que dans ce cadre, des budgets importants seront affectés. Mais il nous faut aussi engager d’ores et déjà l’action pour avancer au quotidien sur le terrain.
C’est le sens de la démarche de la CGPME du Rhône qui par la voix de sa Commission Innovation a récemment mis en place un processus de soutien global à la phase initiale de lancement des innovations dans les PME. Ainsi, cette initiative originale qui combine la mise à disposition de moyens humains, issus des dispositifs d’insertion, et de moyens matériels fournis par des établissements publics ou privés, devient réalité en 2010.
Souhaitons en ce début d’année que cette avancée puisse faire école… Nous y contribuerons en organisant prochainement une journée entièrement dédiée à l’innovation pour convaincre tous les acteurs qu’elle constitue plus que jamais aujourd’hui une solution de rebond indispensable à explorer.