Innovation : une synergie régionale en faveur de PULSALYS, Linksium et Clermont Auvergne Innovation
Ce mercredi 23 Novembre, Pulsalys, Linksium et Clermont Auvergne Innovation présentaient le premier programme inter-SATT. Nommé « Expl’Aura » ce programme soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes est à destination des jeunes docteurs et ingénieurs.
En se concrétisant, Expl’Aura, marque le lancement d’une synergie régionale ambitieuse. L’objectif de ce projet d’accélérateur industriel est de donner naissance à un accompagnement complet « Du labo à l’entrepôt ».
Ce premier programme inter-SATT, soutient les jeunes chercheurs et ingénieurs pour transformer leurs inventions ou leurs résultats de recherche en produits ou services innovants. Ce programme régional leur propose un camp d’entrainement de 3 jours avec des ateliers-formations sur-mesure animés par des experts dans les domaines clés de l’entrepreneuriat.
Lors de la première édition en octobre 2022 Expl’Aura a récompensé quatre lauréats parmi les 25 candidats. Ainsi le programme reviendra au printemps 2023 pour une seconde édition qui aura lieu à Grenoble, 5 startups seront lauréates cette année !
Trois millions cinq cent mille euros
Depuis leur lancement en 2020, ont permis à de nombreux jeunes docteurs de développer des projets innovants sur la base de leurs travaux de recherche. La Région Auvergne-Rhône-Alpes a également soutenu plusieurs projets de jeunes chercheurs grâce à la mobilisation des fonds européens (FEDER).
La contribution des 3 SATT à la souveraineté et à la compétitivité industrielle de la région Auvergne-Rhône-Alpes est avérée ! En effet les startups qui sortent du laboratoire implantent leurs usines pilotes en AuRA, créant ainsi des emplois et exploitent des brevets issus des établissements de recherche du territoire.
Avec le président Laurent Wauquiez, nous sommes convaincus de la nécessité pour les acteurs académiques et industriels de travailler ensemble pour renforcer la compétitivité de notre territoire et y créer de la valeur et des emplois
explique Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’enseignement supérieur, recherche et innovation.
En ce sens La Région a déjà investi 3,5 millions auprès des SATT !
Comme évoqué précédemment l’enjeu est désormais d’accélérer ce mouvement avec un nouveau projet inter-SATT de création d’un accélérateur industriel régional, nommé Manufact’Aura, autour d’un accompagnement complet « Du labo à l’entrepôt ».
*Les SATT (Société d’Accélération du Transfert de Technologies) sont des sociétés spécialisées dans la valorisation des connaissances en matière de recherche et d’innovation.