USIN Lyon Parilly, deux nouveaux bâtiments disponibles dès 2023
Deux ans après le démarrage de l’exploitation, USIN Lyon Parilly, un lieu totem du renouveau de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise engage les travaux de construction de ses deux nouveaux bâtiments.
Ce projet occupe une surface totale de plus de 10 000 m2. Ces nouveaux bâtiments, conçus dans une démarche environnementale qui se veut « ambitieuse et innovante » viendront compléter fin 2023, l’offre locative de ce lieu totem, qui est à la fois un site de production, d’innovation et de valorisation de l’industrie. Une fois les travaux terminés, 800 à 1 000 emplois seront créés.
Les fondations « d’une capitale européenne pleinement créative et locative »
USIN Lyon Parilly est un projet urbain « au service de la dynamique industrielle métropolitaine ». Leur objectif est d’expérimenter et de modéliser une nouvelle façon d’organiser les moyens de production tout en proposant des solutions locatives aux industrielles dans un tissu urbain mixte et connecté.
À travers le site USIN, notre volonté est d’accueillir des unités productives au cœur de la Métropole.
a déclaré Émeline BAUME, vice-présidente à l’économie de la Métropole
Pour Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, « USIN, ce nouveau parc de l’industrie urbaine en métropole lyonnaise, initialement dénommé Campus Industriel de Vénissieux, est à la croisée de ces trois chemins. Parfaitement desservi (métro, tramway, gare), adossé à la réalisation du grand programme urbain Puisoz-Grand-Parilly, il montre aussi à quel point nos politiques publiques de proximité servent l’intérêt général et profitent à tous, nos habitants comme les entreprises, les employeurs comme les employés. »
Des bâtiments qui répondent à une grande performance énergétique
Associée à la Banque des Territoires et à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Métropole ( à travers la SERL , société d’aménagement) , est en donc passe d’aménager un parc d’activités industrielles version 4.0.
USIN proposera d’ici 2023 des lots d’activités de 1 000 à 3 000 m2, composés d’une Halle industrielle, de bureaux, ainsi que d’une cour technique de 36 mètres de large.
La halle industrielle bénéficiera d’une hauteur de 6 mètres et d’une charge d’exploitation admissible de 3 tonnes par m2. Les bâtiments assureront un confort même durant l’été grâce à des « ventelles » en façade et une extraction de l’air en toiture.
En ce qui concerne les bureaux, des espaces ouverts seront disponibles avec la possibilité de recloisonner si besoin. Un espace pour se changer(avec local de douche), ainsi qu’une pièce de convivialité donnant sur les espaces paysagés du site sera notamment disponible dans ces locaux avec la possibilité d’emménager une kitchenette.
Ces nouveaux bâtiments qui veulent répondent l’exigence d’une grande performance énergétique ont obtenu la labellisation « Breeam Very Good », grâce à son isolation d’enveloppe renforcée avec des performances au delà de la Réglementation Thermique, le choix des équipements peu énergivores, des éclairages LED et des panneaux photovoltaïques en toiture.
Le début d’une nouvelle ère industrielle commence !