Utilisant l’intelligence artificielle, une start-up lyonnaise crée un scanner pour évaluer le prix de rachat de votre voiture : installé à Vénissieux
Comment évaluer très précisément le prix de votre voiture que vous envisagez de céder ? Depuis cet été, un nouveau service déployé sur le parking d’un certain nombre d’hypermarchés Carrefour – et notamment celui de Vénissieux – propose une estimation très rapide de votre véhicule.
Il était déjà disponible pour les professionnels, comme l’avait signalé Lyon-Entreprises, il s’adresse désormais aussi au marché des particuliers depuis cet été.
Les deux créateurs de la jeune pousse, Cédric Bernard (Pdg) et Gabriel Tissandier (directeur général) ont réussi à après quatre ans de recherches, à mettre au point l’industrialisation de l’inspection automobile. Plus besoin d’inspection à l’œil nu !
En quelques secondes
Le concept ? Les voitures passent sous un portique, sorte de scanner automobile high tech, à une vitesse entre 10 et 15 km/h et en quelques secondes, tous les dégâts ou imperfections que peut connaître la voiture sont répertoriés.
Equipé de 25 capteurs et caméras, le portique mis au point par la start-up scanne et génère instantanément plus de mille images, qui permettent de relever entre 80 et 85 % des dommages de 4 mm et plus présents sur le véhicule.
Beaucoup plus rapide qu’une inspection traditionnelle : elle permet de repérer des défauts parfois peu visibles à l’œil nu.
Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans ce processus ? Déduire de ces images l’étendue des dommages, de la simple rayure à l’enfoncement de la carrosserie, jusqu’à l’usure des pneus !
La machine émet enfin un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé via la blockchain. Les clients de ProovStation ont ensuite accès aux services SaaS : devis automatique de remise en état ; détermination automatique du prix du véhicule pour la revente ; identification du véhicule ; photo studio 2D/3D ; gestion de l’activité !
Ce concept créé par les deux start-uppeurs lyonnais a été remarquée pour la 1ère fois lors du CES 2019 à Las Vegas.
Elle a remporté ensuite le 1er prix du concours régional Next Innov 2020, organisé par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis, cette start-up deep tech, basée à Lyon et notamment accompagnée par la Bpi (Banque publique d’investissement), se sent pousser des ailes…
A telle enseigne qu’elle entend tout bonnement devenir le leader européen, voire mondial, de l’inspection automobile avec le déploiement de nombreux portiques.
C’est le marché professionnel qui a d’abord été visé. Un accord avait notamment été signé début 2020, juste avant le confinement, entre ProovStation et GCA (Groupe Charles André) dont le siège est basé à Montélimar dans la Drôme, un acteur européen majeur dans le secteur du transport et de la logistique aux industriels.
Déjà soixante salariés
Cet accord visait l’installation, à terme de 30 stations sur la totalité des sites logistique automobile du Groupe Charles André. Les premières stations ont été installées sur les sites de GCA à Corbas dans l’est lyonnais et à Fleury Merogis, en Ile-de-France.
Donc désormais, ProovStation se déploie donc aussi en direction des particuliers avec l’installation d’un scanner sur le parking de l’hyper Carrefour de Vénssieux.
L’équipe de ProovStation comprend déjà soixante personnes, réparties dans des bureaux à Lyon, à Paris, ainsi qu’au sein du pôle AI Super Factory (à Bourg-en-Bresse), qui regroupe principalement des data scientists, ces informaticiens chargés de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation des données massives d’une entreprise.
Désormais bien lancée, ProovStation se positionne tout bonnement « comme le leader international sur ce type de solutions, qui vient révolutionner l’inspection automobile dans le monde ».
La start-up lyonnaise entend rouler à bonne allure : elle est déjà présente dans quinze pays européens et a même commencé à engager sa conquête américaine…