Velo’v et mobilier urbain, un marché à 378 millions d’euros : JCDecaux repart pour un tour…
Pas de surprise concernant le nouveau marché public de mobilier urbain : seul candidat à sa succession, après désistement de Smoove et de Clear Channel, JCDecaux remporte l’appel d’offres de la métropole de Lyon. Le nouveau Vélo’v a été présenté par la Métropole.
Trois candidats en lice, mais un seul sur la dernière ligne droite. Après une demande incomplète de la part de Smoove et le désistement de Clear Channel, JCDecaux a finalement remporté le nouveau contrat de mobilier urbain qui s’étend jusqu’en 2032.
Le chiffre d’affaires prévisionnel du renouvellement de ce marché global comprenant les Vélo’v, abribus et panneaux publicitaires et d’informations est estimé à 378 millions d’euros. JCDecaux devra reverser une redevance nette de 21 millions d’euros à la Métropole.
Plus de vélos, plus d’abribus
Un grand nombre de nouveautés sont prévues pour ce marché, avec notamment un nombre accru de vélos, d’abris voyageurs et de panneaux d’informations.
Le nombre d’abribus va augmenter de 22 % en 15 ans et ceux-ci seront remis à neuf pour pouvoir être équipés, à terme, d’hotspots wifi et de prises USB.
Pour Gérard Claisse, vice-président de la Métropole, “Il faut que tous les composants de ce mobilier urbain se transforment en objets connectés pour répondre au plus près aux besoins des usagers.”
D’ici trois ans, des vélos hybrides
Mais le changement le plus important concerne les Vélo’v. 17 millions d’euros vont être investis dans un premier temps pour atteindre 428 stations en 2020 contre 348 actuellement, mais également pour pouvoir proposer d’ici trois ans une location de vélos hybrides, “une première mondiale” selon David Kimelfeld, le président de la Métropole.
Un total de 2 500 vélos, soit la moitié du parc Vélo’v, pourront être utilisés de manière classique, ou comme vélos à assistance électrique grâce à une batterie amovible, louée au mois (7 euros) ou à l’année.
Les vélos seront également remis complètement à neuf et changés en une seule nuit en juin 2018. Plus légers, plus résistants et plus sécurisés, ils pourront être retirés par les usagers directement au guidon grâce à une carte sans contact.
Ceux-ci pourront aussi déposer leur vélo à proximité si la station est pleine et le verrouiller automatiquement.
Présents depuis 2005 dans la Métropole, les Vélo’v sont “une alternative nécessaire, y compris aux transports en commun”, selon David Kimelfeld.
“D’un usage de loisirs, on passe progressivement à un usage professionnel et c’est pour cela qu’il faut continuer à améliorer notre offre. Ce nouveau marché va prendre le relais du ‘marché du siècle’, c’est un gros enjeu”, conclut-il.
Mobilier urbain : une belle amélioration pour répondre aux besoins des usagers
À Lyon, le mobilier urbain et l’aménagement est un enjeu de taille. Depuis de nombreuses années, les aménagements urbains mobilisent plusieurs millions d’euros pour le bien-être des citoyens. Entre les aspects écologiques, le besoin de sécurité et mettre en valeur certains lieux emblématiques de la ville.
La capitale des Gaules présente une architecture très particulière avec le passage du Rhône et de la Saône. La modernisation du mobilier urbain permet de redonner du lustre à une ville qui en a besoin. En effet, les infrastructures urbaines ont une durée de vie qui correspond à une époque de référence. C’est pourquoi sur le marché du mobilier urbain il y a d’autres prestataires qui réalisent des produits sur-mesure.
Buton design propose de nombreuses références pour accompagner le besoin en équipement urbain de la ville de Lyon et de la région lyonnaise. Que ce soit des bancs en bois sur le bord des berges du Rhône ou encore des tables de pique-nique dans le parc de Gerland, ce nouveau mobilier a toute sa place.
De conception 100% française, les produits urbains sont fabriqués dans un respect des dernières normes environnementales. Dans le détail, le mobilier urbain de repos, comme celui qui accueille les déchets ménagers ont un cahier des charges très précis. Pour être vertueux et correspondre à l’environnement urbain dans lequel il est installé.
Bien entendu, pour les collectivités la configuration du mobilier urbain joue un rôle important pour se fondre dans le décor. En outre, choisir un matériel urbain est une chose, sa matière (box, inox, aluminium) en est une autre.
Buton design propose toujours des produits avec plusieurs configuration éventuelles selon les demandes des collectivités ou des entreprises.
Le mobilier urbain est nécessaire pour l’espace public
Réaliser des aménagements de mobilier urbain est une nécessité pour les acteurs publics. En outre, tous les équipements publics font appel à des prestataires spécialisés. Il faut dire que des barrières de sécurité aux jardinières en passant par de petites infrastructures pratiques comme des abris, le mobilier urbain est très diversifié. Sur les différents produits, chacun a une fonctionnalité pour les habitants.
Aujourd’hui avec l’enjeu de la transition écologique, un mobilier urbain rempli de nombreuses fonctionnalités sur la sécurité, la fonctionnalité et son design. Chaque mobilier urbain présente des qualités techniques et visuelles qui répondent à un besoin défini qui apporte une valeur ajoutée à la ville.