Ventes record en 2021 pour le groupe Seb qui pèse désormais plus de 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires
Le petit électro-ménager n’a pas souffert du Covid-19. Bien au contraire. Le repli des peuples du monde sur la sphère familiale a dopé les ventes et donc celles de Seb, le leader mondial du petit électroménager, basé à Ecully dans le Rhône.
Peu porté d’ordinaire sur l’emphase, Thierry de la Tour d’Artaise, son Pdg a pu exprimer cette fois haut et fort, sa grande satisfaction à l’annonce des résultats 2021 du groupe qu’il dirige : “Nous avons réalisé une année record en dépassant les 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance exceptionnelle, meilleure qu’anticipée et supérieure à 1 milliard d’euros !”
Deux activités sont principalement à l’origine de cette performance : l’activité grand public et celle du Café professionnel dans laquelle Seb s’est engagé depuis quelques années.
L’activité professionnelle dont le Café représente près de 90 % du chiffre d’affaires a en effet retrouvé l’année dernière une forte dynamique, progressant de 10,2 %. Et ce, après une année 2020, il est vrai très difficile car marquée par l’arrêt quasi-généralisé du secteur de l’hôtellerie-restauration du fait de la crise sanitaire.
Ainsi, le rebond des ventes s’est établi dans ce même Café professionnel à 35 % au cours des 2ème et 3ème trimestres 2021.
Enfin, le e.commerce du fait des circonstances particulières a constitué un autre “ vecteur de croissance majeur tout au long de l’année”, précise le groupe.
Hausses de prix modérées
Il a fallu cependant que Seb rogne là quelque peu sur sa rentabilité : “Nous avons été amenés à passer des augmentations de prix modérées pour amortir les effets de l’inflation des matières premières et du fret maritime, ainsi qu’à la dépréciation de certaines devises comme le réal brésilien ou le livre turque”, détaille le groupe.
Au global, sur l’ensemble du groupe, les chiffres parlent d’eux mêmes : les ventes annuelles se sont établies à 8 05 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de…16,1 %. En comparaison avec 2019, dernière année non impactée par le Covid, la hausse s’établit encore à 9,6 %.
Autre cocorico lancé par le Pdg de Seb : “Ce dynamisme remarquable nous a permis de compenser les vents contraires et d’atteindre une marge opérationnelle d’activité de 10 %.
Cette croissance s’est donc globalement accompagnée d’une meilleure rentabilité du groupe. “Le résultat opérationnel d’activité devrait ainsi légèrement excéder les 800 millions d’euros malgré l’inclusion des surcoûts concernant les matières premières, les composants, le fret, les devises, estimées à 300 millions d’euros”, précise le groupe lyonnais.
Première pierre de sa plateforme logistique géante
A noter que le 26 janvier dernier, le Groupe Seb a posé la première pierre de sa plateforme logistique géante de 100 000 m² à Bully-les-Mines dans le Pas-de-Calais, sur une parcelle de 26 hectares.
Montant de l’investissement : plus de 90 millions d’euros au total, dont 80 millions pour le groupe Seb…
Photo : Thierry de la Tour d’Artaise, Pdg de Seb.