Véolia Environnement Centre-Est s’offre à Jonage un campus à 24 millions d’euros
Riche de 18 000 salariés en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne et ayant de plus en plus de mal à trouver des candidats pour bon nombre d’emplois, Véolia Environnement a décidé de construire son propre centre de formation. Basé à Jonage dans la banlieue Est de Lyon, il ouvrira ses portes en septembre 2012. Un investissement de 24 millions d’euros sans aucune subventions (la Région Rhône-Alpes n’a pas souhaité participer), qui lui permettra d’accueillir stagiaires et apprentis à qui seront dispensées près de 100 000 heures de formation. La fièvre bâtisseuse du groupe ne s’arrêtera pas là : en 2015 les quatre entités de Véolia Environnement seront regroupées au sein d’un siège Centre-Est au « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin.
Confiance limitée dans la capacité de l’enseignement public à répondre à des besoins précis, moyen de pallier la difficulté à trouver des candidatures dans des métiers en tension ? Sans doute un peu de tout cela. En tout cas, un nombre grandissant d’entreprises développe leurs propres systèmes de formation sous forme de centres ou d’universités ou de campus maison.
Véolia Environnement vient de sauter le pas en ouvrant, à partir de septembre 2012, « le Campus Véolia Environnement Centre-Est. » Un projet à l’aune du poids de cette entreprise du CAC 40 au sein des régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne : 18 000 salariés pour un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros. Ce qui représente de 600 à 900 embauches annuelles.
Implanté à Jonage et signé « Arte Charpentier » pour l’architecture, ce campus dont les terrassements ont déjà débuté, est destiné à accueillir à la fois des apprentis pour la formation en alternance, mais aussi des stagiaires suivant une formation continue au sein des quatre entités du groupe : l’eau, l’énergie, les transports (qui vont grossir avec l’arrivée dans le groupe de Transdev) et la propreté. C’est l’entreprise Pitance (Vinci) qui est chargée de la réalisation de ce campus dont la construction va durer près d’un an et demi. L’ouverture est programmée pour septembre 2012.
Ce centre devrait dispenser plus de 100 000 heures de formation sur un catalogue de plus de deux cents stages ou formations différentes. Les diplômes délivrés iront du BTS au bac pro.
Installé ZAC des Gaules à Jonage dans la banlieue est de Lyon, il déploiera près de 9 000 m2 de locaux, construits sur un terrain de 3,5 hectares. Ce campus comprendra un auditorium de 150 places, trois salles modulables, un foyer, cinq salles de formations spécialisée et de 14 salles de formations banalisées. S’y ajouteront de nombreux ateliers techniques permettant d’assurer la formation de l’ensemble des activités du groupe.
D’autres données illustrent l’importante de cette véritable petite université maison : l’investissement est de 24 millions d’euros (dont 18 pour la seule construction) et son coût de fonctionnement avoisinera les 4 millions d’euros. Le campus rassemblera pas moins de trente permanents, formateurs et personnel administratif. Contrairement à ce qui a pu se passer dans d’autres régions, le Conseil régional Rhône-Alpes n’a pas voulu participer au financement de ce méga-centre de formation qui n’aura d’ailleurs pas, bien qu’accueillant des apprentis, le statut de CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Serge Sassus, directeur général du Campus Véolia a bien conscience du challenge puisqu’il va lui falloir assurer une formation de qualité, à des coûts non prohibitifs. La solution est de faire tourner à plein le campus pour que les coûts fixes soient absorbés de la meilleure façon possible. C’est la raison pour laquelle, explique le futur patron du campus, celui-ci sera ouvert aux entreprises extérieures, voire même aux entreprises concurrentes de Véolia ! Argument supplémentaire : dans un deuxième temps, un restaurant financé par la SERL (*) sera installé sur le campus, ouvert lui aussi à toutes les entreprisse de la ZAC des Gaules.
Quand on s’appelle Véolia Environnement, difficile de ne pas être exemplaire en matière de développement durable, le métier de base de cette entreprise. Le bâtiment est en cours de certification HQE (Haute Qualité Environnementale). On y retrouvera donc toute la panoplie des équipements permettant de produire ou d’économiser de l’énergie : chassis triple vitrage, 200 m2 de panneaux photovoltaïques, 30 m2 de panneaux solaires pour l’eau chaude sur les toitures qui seront pour la plupart végétalisées. En sus : une pompe à chaleur sur la nappe phréatique.
La volonté bâtisseuse de Véolia Environnement ne s’arrêtera pas d’ailleurs pas là puisque l’entreprise inaugurera en 2015 son siège Centre-Est qui regroupera au « Carré de Soie » à Vaulx-en-Velin, ses quatre activités, soit 600 personnes, à rassembler sur 12 000 m2…
(*) Société d’Equipement du Rhône et de Lyon.
Photo : Une vue générale du futur « Campus Véolias Environnement Centre-Est » qui ouvrira ses portes à Jonage en septembre 2012.