Via le fonds souverain régional, vous pouvez désormais placer directement votre argent dans l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes…
Et ce, à travers le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques), adossé au Fonds Souverain qui sera exclusivement distribué par Groupama Rhône-Alpes Auvergne, “afin que leur épargne finance les entreprises et les emplois de notre territoire, une première en France.”
Si c’est Groupama qui distribue, ce nouvel outil financier sera en revanche géré par la société de capital-investissement lyonnaise Siparex et assuré par Apicil. On l’aura compris : en bonne logique, les acteurs sont tous régionaux.
Petit flash back. En mars 2021, suite à la crise sanitaire, la Région lançait son fonds souverain.
Celui-ci avait pour objectif de cibler les PME et ETI régionales non cotées du secteur industriel avec une orientation envers les domaines qui font l’excellence de la région, pour les accompagner dans leurs investissements.
Cinq investissements réalisés pour l’heure
A ce jour, ce fonds a déjà réalisé cinq investissements, ce qui est encore peu, répartis sur trois départements de la Région (Ain, Cantal, Rhône) et couvrant les secteurs de l’agro-alimentaire, de l’industrie et du verre, des services à l’industrie, du tourisme et du retail.
Ces cinq premiers investissements, en l’occurrence Groupe Mas Miquel, Eco-Déchets, Pignat, MiHotel et COTELAC illustrent la grande variété des secteurs présents en région.
Le conseil régional rappelle que “ce Fonds Souverain dispose d’une double vocation. D’abord offensive pour accompagner nos entreprises à franchir un cap, à investir, à innover. Mais aussi défensive pour soutenir nos savoir-faire et nos emplois dans ce contexte d’après-crise.”
La deuxième étape vient d’être engagée : la Région a décidé d’étendre, à l’épargne des investisseurs particuliers, son fonds souverain, via le FCPR Préférence Région Auvergne-Rhône-Alpes.
A partir de 6 000 euros
C’est nouveau : ce FCPR va proposer aux particuliers un accès diversifié à d’autres fonds de capital investissement, leur offrant ainsi les mêmes opportunités que des clients institutionnels.
Comment ça marche ?
Porté par un contrat d’assurance vie, ce FCPR sera ouvert jusqu’au 31 décembre 2022 aux épargnants, à partir de 6 000 euros.
Il s’agit d’un placement à long terme “dont l’objectif est de soutenir l’activité industrielle régionale et les entreprises de nos territoires.”
Et le conseil régional d’enfoncer le clou : “ les habitants de la Région pourront placer leur argent dans ce fonds dont la principale vocation est la défense de l’industrie régionale, de soutenir des entreprises proches de chez eux, de protéger nos emplois et notre économie d’abord, la préférence régionale étant l’un des piliers de l’action de la Région depuis 2016. “
Dont acte…