Via le microbiote : MaaT Pharma, une nouvelle usine pour lutter contre le cancer à Saint-Quentin-Fallavier
Engagée dans le traitement des cancers et de la maladie du greffon contre l’hôte (GvH), une complication grave survenant après une greffe de cellules-souches hématopoïétiques, MaaT Pharma a lancé en mars 2022 en Europe un essai de clinique de Phase 3 chez des patients atteints de GvH aiguë, après avoir réalisé la preuve de concept de son approche dans un essai clinique de Phase 2.
Depuis 2018 Maat Pharma était en discussion avec Skyepharma pour créer un « Skyehub », un hub, une sorte d’espace de co-working industriel créé par Skyepharma et dédié aux entreprises biotech.
Ce partenariat avec Skyepharma a pour objectif la construction d’une usine de production dédiée aux biothérapies issues du microbiote dites « à écosystème complet »
Un Hub dédié à la biotechnologie
Sa mise en service opérationnelle est attendue en 2023.
Le nouveau SkyeHub est donc né du partenariat entre la société industrielle Skyepharma et MaatPharma.
Ce partenariat va ainsi permettre la construction d’une usine biotech de 1 500 m2 pour Maat Pharma, mais dont le financement est assuré par Skyepharma.
Avec cet investissement, Skyepharma souhaite accompagner la croissance de Maat Pharma.
Ainsi, ce premier SkyHub occupé par Maat Pharma s’inscrit sur une parcelle de terrain d’une superficie totale de 10 000 m2 sur lequel Skyepharma pourra accueillir trois autres SkyeHub.
David Lescuyer, général manager Skyepharma explique : « nous avons des discussions en cours avec d’autres sociétés biotech qui pourraient grâce à ce modèle de skyehub, s’implanter dans la région. »
L’intérêt sera de relocaliser la biotechnologie en région
Concrètement Skyepharama souhaite offrir une usine « clé en main avec un système qualité ». Le Skyehub « sera sur mesure », il va s’adapter à chaque entreprise.
En ce sens Skyepharma s’occupe d’installer la biotech avec son système qualité, donc éprouvé par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) ou la FDA (US, Food and Drug Administration). De ce fait, des équipiers MaaT Pharma et Skyepharma travailleront ensemble.
Pour l’heure, Maat Pharma va occuper dans le cadre d’une prestation de services ce nouveau bâtiment. Ce qui va permettra à la biotech lyonnaise de finaliser le développement de ses produits contre le cancer et par la suite de lancer ses premiers lots commerciaux…
(*) Chez l’humain, le microbiote ou « flore microbienne » désigne l’ensemble des micro-organismes qui peuplent l’intestin, la peau et les muqueuses. Une altération de cet équilibre fragile (dysbiose) peut être à l’origine d’infections.