Vif succès de l’actionnariat salarié chez Visiativ : 60 % du personnel est désormais actionnaire…
Les solutions pour lutter à cette “grande démission” dans les entreprises sont connues. Elles passent par de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, mssi aussi par l’actionnariat salarié dont le développement fait partie du programme du candidat de l’acte 2 d’Emmanuel Macron.
Cet actionnariat salarié est un moyen de fidéliser, de créer un lien supplémentaire avec l’entreprise, mais aussi d’injecter du pouvoir d’achat aux salariés.
C’est ce que vient d’effectuer la société lyonnaise Visiativ, le spécialiste de la transformation numérique et de l’innovation pour les PME et ETI, dirigée par Laurent Fiard.
De surcroît, l’entreprise est cotée en Bourse : son cours a crû de 53 % sur un an.
Or, dans le cadre de son nouveau plan All Visiativ visant à renforcer l’expérience collaborateurs, le 28 avril dernier, Visiativ a annoncé le lancement d’un programme d’actionnariat salarié “visant à associer plus étroitement et durablement les collaborateurs au développement et à la performance de Visiativ. “
Avec une participation de 60 % des collaborateurs éligibles, ce programme d’actionnariat salarié s’avère “ un véritable succès et un signe fort de confiance des équipes envers la société”, se félicite la direction.
Les salariés sont devenus actionnaires de l’entreprise au travers du Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) “Visiativ Actionnariat”.
Pour Laurent Fiard, le Pdg de Visiativ : « Au-delà des valeurs de partage et de progression collective, ce succès de l’actionnariat salarié témoigne de la volonté des collaborateurs d’être associés au succès de l’entreprise, ce qui constitue un signal fort de confiance et d’attachement qui s’inscrit pleinement dans notre nouveau projet d’expérience collaborateur All Visiativ. »
Ce nouveau plan d’actionnariat salarié porte la détention des collaborateurs à travers le FCPE Visiativ Actionnariat de 1,97 % du capital de la société contre 0,82% avant l’opération.
Le règlement-livraison des actions a eu lieu le 7 juin dernier. Les parts de FCPE correspondantes sont indisponibles pendant cinq ans conformément aux dispositions de l’Epargne salariale.
L’opération s’est traduite par la création de 40 538 actions. Le cours de Visiativ étant actuellement de 32 euros, cela représente près de 1,3 million d’euros.
Photo : Laurent Fiard, Pdg de Visiativ : « Un signal fort de confiance ».