Villefranche n°1 : la capitale caladoise sur la 1ère marche du « palmarès des centres-villes dynamiques »
Pour rebooster le dynamisme économique des villes moyennes, le gouvernement a mis en place une opération « Cœur de ville » dotée 5 milliards d’euros sur cinq ans. Des villes comme Vienne, Bourgoin-Jallieu ou Roanne en font partie. Pas Villefranche-sur-Saône.
On en a l’explication : la capitale du beaujolais est dynamique sur le plan économique.
C’est même la commune de France dotée du centre-ville le plus dynamique.
Villefranche-sur-Saône vient en effet de monter sur la 1ère marche du podium du premier « Palmarès des centres-villes dynamiques ».
C’est MyTraffic, société française qui étudie les déplacements des piétons qui vient de publier ce résultat en partenariat avec Villes de France.
Parmi les trente communes de moins de 100 000 habitants aux centre-villes les plus courus depuis le début de la crise sanitaire et le Covid-19 on en trouve trois dans la région : Villefranche en tête, mais aussi Chambéry, Valence, Bourg-en-Bresse et Romans-sur-Isère. Un beau quintuplé.
Pour établir le classement, les données de géolocalisation de plusieurs applications mobiles ont été passées au crible dans 180 zones entre mars 2020, et le début du premier confinement, jusqu’au mois de janvier 2021.
Après avoir analysé ces données, l’étude,a pris en compte d’autres critères : la reconcentration des activités avec une lutte contre les logements vacants et le maintien des services publics. Mais aussi l’accessibilité en transports en commun, avec des parkings relais et des secteurs piétons. La rénovation du patrimoine historique a joué aussi son rôle.
Enfin, la quasi-totalité des villes de ce classement ont engagé un « manager de centre-ville » pour créer des synergies entre commerçants, habitants et municipalité.
Ravi, le maire de Villefranche-sur-Saône met d’ailleurs en avant le « talent des commerçants ». Il estime que ce palmarès est avant tout « leur classement à eux ».
Le Top 30 des villes moyennes les plus dynamiques selon l’étude de MyTraffic
- Villefranche-sur-Saône (Rhône)
- Chambéry (Savoie)
- Pau (Pyrénées-Atlantiques)
- Arras (Pas-de-Calais)
- Valenciennes (Nord)
- Colmar (Haut-Rhin)
- Chartres (Eure-et-Loir)
- Lens (Pas-de-Calais)
- Vannes (Morbihan)
- Roanne (Loire)
- Valence (Drôme)
- Mâcon (Saône-et-Loire)
- Saint-Quentin (Aisne)
- Agen (Lot-et-Garonne)
- Bourg-en-Bresse (Ain)
- Beauvais (Oise)
- Creil (Oise)
- Nevers (Nièvre)
- Albi (Tarn)
- Auxerre (Yonne)
- Thionville (Moselle)
- Draguignan (Var)
- Niort (Deux-Sèvres)
- Quimper (Finistère)
- Alès (Gard)
- Bastia (Haute-Corse)
- Mont-de-Marsan (Landes)
- Charleville-Mézières (Ardennes)
- Brive-la-Gaillarde (Corrèze)
- Romans-sur-Isère (Drôme