Vinci airport fait à nouveau travailler des robots, mais cette fois…comme serveurs, à Lyon-Saint-Exupéry
Souvenez-vous c’était avant le Covid, Vinci Airport, le gestionnaire de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry lançait pour la première fois en France avec la société Stanley Robottics, le premier parking extérieur entièrement géré par des robots. Sept robots autonomes fonctionnant en simultané et 28 boxes permettent ainsi d’accueillir et de restituer les véhicules.
Or, revoilà des robots à St Ex, mais cette fois avec un tout autre usage.
Cette fois, Plato, robot de dernière génération, apporte son appui au personnel des salons de l’aéroport de Lyon et interagit avec les clients.
Ce « cobot » (robot collaboratif) de dernière génération, développé par United Robotics Group, est en effet conçu pour travailler main dans la main avec le personnel, si l’on ose dire…
Sans aucune programmation, le robot en effet prend en charge une variété de tâches complexes telles que le fait de débarrasser et de dresser des tables !
Son agilité est telle qu’elle lui permet de naviguer facilement autour des humains et des obstacles, y compris dans un environnement dense.
« En réalisant les tâches répétitives et fastidieuses, il crée de meilleures conditions de travail pour le personnel, qui peut ainsi se concentrer sur la qualité du service rendu aux clients », assure la direction de l’aéroport lyonnais.
« Cette innovation a le potentiel de révolutionner le service en salle, » assure Tanguy Bertolus, le président du directoire d’Aéroports de Lyon. A tester lors de votre prochain voyage aérien…