Toute l’actualité Lyon Entreprises

Visiativ freine sur la croissance pour mettre le cap sur la rentabilité

Laurent Fiard a vu beaucoup d’entreprises connaître des embardées en tentant de jouer éternellement la carte de la croissance à tout va. Il ne voudrait pas que Visiativ, la société lyonnaise dont il est le Pdg et qui connaît depuis plusieurs années une croissance de 30 % l’an, suive le même chemin. D’où le plan « Catalyst 2023 » que l’entreprise vient d’adopter qui devrait freiner la croissance, mais doper la rentabilité. La Bourse apprécie.

Installé sur le marché fort porteur de la transformation numérique des entreprises, la société lyonnaise Visiativ qui regroupe désormais un millier de salariés constitue une belle success story lyonnaise.

Entre 2015 et 2018, elle a doublé de chiffre d’affaires, passant de 82 à 163 millions d’euros, avec un résultat net qui a bondi de 400 000 euros en 2015 à 5,2 millions en 2018.

A noter qu’à 60 % ce chiffre d’affaires est récurrent, ce qui est confortable pour l’entreprise.

Une croissance opérée à la fois de manière organique, mais aussi par de nombreuses opérations de croissance externe : 15 au total depuis l’introduction en Bourse en 2014 !

Mais à rouler trop vite, on risque l’embardée. A ce stade de l’histoire de Visiativ, Laurent Fiard, son Pdg, entend désormais consolider l’acquis, en mettant le cap sur la rentabilité.

C’est la nouvelle feuille de route que l’entreprise lyonnaise décline dans son 3ème plan stratégique, baptisé « Catalyst 2023 ».

Le groupe vise ainsi 30 millions d’euros d’EBITDA à l’horizon 2023, contre 13,1 millions d’euros actuellement.

Laurent Fiard détaille sa stratégie : « Nous avons désormais atteint la taille critique nécessaire : nous sommes devenus un acteur global de la transformation numérique. : l’objectif a été atteint. Nous voulons désormais devenir une entreprise durable. »

Et d’ajouter : «  Il est temps pour nous de travailler sur nos marges opérationnelles. Dans le même temps, nous souhaitons devenir le partenaire stratégique des entreprises, mais surtout des dirigeants et de leur comité exécutif… »

Recentrage

Pour y parvenir, Laurent Fiard entend concentrer son business autour de quatre pôles d’activité principaux : le conseil en innovation (AGBI Consulting) ; la commercialisation de solutions réunies dans une place de marché (Moovapps Platform) ; l’accompagnement des entreprises vers le cloud (Visiativ Managed Services) ; et enfin, l’univers spécifique à Dassault Systèmes (Visiativ Solutions).

Les fonctions centrales (finances, RH, marketing, etc.) seront, elles, regroupées au sein d’un holding.

Ce qui signifie que les activités qui ne s’inscrivent plus au cœur de la stratégie du groupe ainsi définie ou qui ne sont pas rentables vont être l’objet d’un spin-off (l’autonomie leur sera donnée avec des partenaires) ; soit partiellement cédées.

« Entreprise du Futur » va prendre son autonomie

Ainsi par exemple, « Entreprise du futur » organisé à Lyon le 23 janvier et qui constitue un vrai succès, va ainsi bénéficier d’une réelle autonomie.
«  Pour le bien de certains projets, il faut savoir sortir », lance Laurent Fiard.

L’objectif de ce Plan Catalyst est de « permettre au groupe de retrouver son agilité et de nouveaux leviers de croissance. »
Visiativ compte 18 000 clients, essentiellement des PME et des ETI.

Or, précise le Pdg de Visiativ, « Sur ces 18 000 clients, seuls 750 génèrent 25 % du chiffre d’affaires. »

D’où la volonté de capitaliser sur ces clients, « en renforçant les ventes multimarques grâce à notre approche de la transformation à travers quatre diagnostics très précis. »

Pour répondre à une demande qui ne cesse de s’élargir, le groupe ne va pas seulement leur proposer ses 85 logiciels et applicatifs-maison, mais entend désormais sélectionner une série d’applications partenaires qu’il réunira sur une plateforme dédiée.

Un plan salué par la Bourse

Visiativ étant une société cotée, comment le marché salue ce virage stratégique ?

Plutôt bien : le titre connaît une croissance de 14 % à 28 euros depuis le début de l’année et de près de 30 % depuis un an.
Depuis son introduction en Bourse en 2014, le titre a gagné près de 300 %…

Une nouvelle gouvernance

Enfin, pour accompagner ce plan stratégique, une nouvelle gouvernance vient d’être mise en place.

Pour se concentrer sur la stratégie, Laurent Fiard dont le mandat de président du Medef Lyon-Rhône va se terminer, va confier certaines activités opérationnelles à Bruno Demortières, nommé fin 2019 directeur général en charge des opérations de l’ensemble des activités du groupe.

De son côté, Olivier Blachon, directeur général adjoint en charge des opérations pilotera la plateforme Visiativ Solutions.

Enfin, un troisième acteur fait son apparition : Gregory Jourdan, chargé des ressources humaines.

Il a pour tâche de déployer la « stratégie RH » du plan Catalyst 2023, dont le levier sera constitué par une centaine « d’ambassadeurs de la transformation ». Une task force chargée de tirer l’attelage Catalyst…