Volotea, une croissance de 58% au départ de Lyon
Un bilan 2023 conforme à ses ambitions
Volotea a pris son envol en terres lyonnaises. En 2023, la compagnie aérienne espagnole présente un bilan 2023 conforme à ses ambitions. Globalement, elle a transporté près de 684 000 passagers, soit une croissance de 58% par rapport à 2022. La compagnie a ainsi desservi 37 destinations dont 10 exclusives, et ce dans 11 pays : Algérie, Allemagne, Croatie, Espagne, France, Grèce, Italie, Maroc, Norvège, Portugal et République Tchèque. Le taux de remplissage moyen, au départ de Lyon, s’établit à 89 % sur ces 5 dernières années.
Gilles Gosselin, Responsable France de Volotea, dresse un bilan positif de la situation : « « Lyon est la troisième base de notre réseau européen, et nous sommes fiers de dévoiler ces résultats pour l’année 2023, témoignant de l’efficacité de notre offre et établissant Volotea comme un acteur essentiel du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes.
Notre engagement va au-delà de la connectivité, et ce bilan reflète notre volonté de contribuer à l’économie locale, que ce soit en termes de création d’emplois ou de promotion du territoire. Nous nous efforçons de continuer notre développement avec l’ensemble des parties prenantes pour cette nouvelle année dans le but d’élargir constamment les possibilités de destinations pour les habitants de la Capitale des Gaules. »
1,1 million de sièges en 2024
Pour 2024, la compagnie aérienne prévoit la plus haute capacité de son histoire à Lyon avec près d’1,1 million de sièges. Volotea continuera de jouer un rôle central en 2024 avec un total de 40 destinations (8 de plus par rapport à 2023) depuis la capitale des Gaules. La compagnie prévoit l’arrivée d’un nouvel avion ouvrant la voie à des opportunités de recrutement locaux. De fait, la compagnie cherche activement de nouveaux pilotes à Lyon.
2023, une année de croissance au niveau national
Avec près de 39 000 vols réalisés et 6 millions de passagers transportés en 2023, Volotea réalise une croissance de plus de 25 % et 37 % respectivement par rapport à l’année précédente. La compagnie aérienne des capitales régionales européennes a desservi 255 routes en 2023 en France, dont plus de la moitié sont exclusives. En 2024, Volotea consolidera sa présence sur le marché français avec une offre historique de près de 8 millions de sièges.
L’ouverture de nouvelles routes viendra renforcer la connectivité des territoires où elle est implantée. La compagnie atteindra 270 liaisons en France, dont 60 % sont sans concurrence cette année. Forte de ses bonnes performances, la compagnie aérienne prévoit en 2024 une offre historique, avec près de 2,8 millions de sièges annoncés.