Wauquiez l’Américain dans la Silicon Valley, avec trente patrons et start-up d’Auvergne-Rhône-Alpes
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes veut faire de la région une « Silicon Valley » européenne. Avec une délégation de chefs d’entreprises, de start-up et d’universitaires, il est parti à San Francisco pour arpenter le modèle qu’il s’est fixé et multiplier les rencontres…
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui est accompagné de Juliette Jarry, vice-présidente chargée du Numérique conduit, du 5 au 9 juin une délégation composée de chefs d’entreprises, de start-up et d’universitaires.
Cette mission, explique-t-on à la Région est articulée autour de deux axes : « le projet de campus européen du numérique à Charbonnières, sur l’ancien siège de la Région ; ainsi que l’accompagnement de start-up de la région sur le marché américain. »
Le futur campus numérique ? « L’un de ses objectifs sera de mettre en place des formations innovantes et en totale adéquation avec un marché en constante évolution. Avec pour enjeu majeur d’anticiper l’évolution de l’offre de formation dans ce secteur, conduire vers l’excellence les étudiants en mettant sur le marché du travail des diplômés experts dans leur domaine, et éviter la fuite des jeunes formés en Région, sachant que 75 % quittent Rhône-Alpes après une formation pour Paris ou l’étranger. »
Pour le président de la Région, il s’agit de répondre aux 6 à 7 000 emplois non pourvus chaque année dont se plaignent les entreprises du Numérique.
« Au-delà de la formation, ce campus doit aussi pouvoir devenir un outil de croissance à la disposition des artisans, commerçants et entrepreneurs de la Région », ajoute-t-on à la Région.
Enfin, la trentaine d’entreprises, membre de cette délégation va rencontrer au cours de ce voyage en Californie, des représentants de fonds de capital-risque, des accélérateurs de start-up implantés dans la Silicon Valley ; ainsi que « des acteurs incontournables de l’éco-système de la Silicon Valley. »
La Région précise qu’ « à l’occasion de ce déplacement, Laurent Wauquiez rencontrera les principaux responsables d’Intel, Citris, LinkedIn, Facebook et Google. D’autres rencontres sont prévues sur les campus de Berkeley, Stanford et de la Holberton School. »
Enfin le président de la région participera également au BIO, l’un des salons les plus importants dédié aux biotechnologies.