Eric Alessandri, dirigeant de Wizaplace à l’#EDFutur2018
A l’occasion du congrès Entreprise du Futur, Eric Alessandri, dirigeant de Wizaplace, explique son concept de place de marché en ligne et comment il perçoit l’entreprise du futur.
Wizaplace en quelques mots ?
Pour comprendre Wizaplace et la place que cette entreprise occupe sur son marché, il faut avoir compris l’écosystème digital auquel elle est la réponse. La logique Wizaplace s’inscrit dans le développement du e-commerce. En effet, sans les places de marché en ligne, le e-commerce ne pourrait afficher sa croissance à deux chiffres.
Ce marché est définitivement porteur avec des acteurs extrémistes. Des solutions extrêmements basiques qui ne permettent pas de faire du business et des solutions extrêmements complexes naturellement élitistes. “Comme l’économie n’aime pas le vide, Wizaplace est venu combler ce vide” explique Eric Alessandri.
Une certaine vision de l’Entreprise du Futur
Paradoxalement, pour une entreprise informatique s’il en est une, Wizaplace décrit sa vision de l’Entreprise du Futur comme une entreprise pas entièrement numérique, mais dont tous ses services sont interconnectés. Les entreprises qui savent ne pas séparer entre le monde numérique du monde physique, dans le retail par exemple, sont sans doutes celles qui laissent présager des plus belles réussites.
Wizaplace est un bel exemple de réussite après un démarrage à 2 il y a 6 ans, de longues années de R&D à 4 et aujourd’hui, avec plus de 30 personnes qui s’occupent de clients tels que BNP Paribas, Cash Converters, Carrefour, Crédit Mutuel. L’année 2017 aura été pour Wizaplace l’année de la reconnaissance avec à son palmarès 15 clients du CAC 40 et des perspectives d’ouverture outre-atlantique.
Mais c’est quoi une place de marché ?
Heureusement, Eric Alessandri commence sa phrase par “Très simplement” …
Dans la relation de communication que permet internet et particulièrement dans le commerce en ligne, on est, côté marchand un “mono-utilisateur”. Celui qui propose est seul, face à une multitude d’acheteurs. Le rôle de la market place est de démultiplier le nombre de ceux qui proposent.
Il n’est plus question d’avoir une seule entreprise qui assure l’offre de ses produits ou services, mais bien un ensemble de vendeurs qui vont démultiplier l’offre. A ce jour, la meilleure illustration d’une place de marché est celle d’Amazon avec ses 2,5 millions de vendeurs et, un catalogue en ligne de 200 millions d’articles …
La market place est un modèle économique sans lequel Uber ne pourrait assurer ses transports et sans lequel AirBnB ne pourrait être le premier hôtelier sans avoir un seul bien en propriété. CQFD.
Et si vous aviez des conseils à prodiguer à ceux qui demain, veulent développer leur business ?
Ne jamais se satisfaire de son modèle ! Tous les organismes démarrent avec un modèle, l’entretiennent pour finalement, l’épuiser. Il faut perpétuellement être capable de remettre en cause son business modèle.