Toute l’actualité Lyon Entreprises

WorldSkills France

C’est à Lyon que convergeront, du 14 au 16 septembre 2023, près de 800 jeunes professionnels venus de toute la France. Prêts à démontrer leur excellence dans 69 métiers différents, ils participeront à la Compétition nationale des métiers Worldskills¹ avant de passer à l’échelle internationale.  

800 jeunes compétiteurs, 3 jours d’épreuves et 100 000 visiteurs attendus à Lyon pour la Compétition nationale des métiers Worldskills 2023 !
Lyon voit les choses en grand pour cette édition avec un budget de 8 millions d’euros pour la compétition nationale. « C’est un événement majeur pour la région » affirme Jean-Luc Helbert, vice-président de Worldskills.

Pendant trois jours d’épreuves intenses, près de 800 compétiteurs, tous médaillés d’or régionaux, viseront l’excellence dans une variété de métiers allant de la cybersécurité à la maçonnerie, de la robotique mobile au service en salle.

Une place pour l’équipe de France

Ces jeunes talents, âgés de moins de 23 ou 26 ans, se sont préparés intensivement depuis plusieurs mois pour ce rendez-vous déterminant. Ils viennent de toutes les régions de France, ayant remporté les compétitions régionales dans leurs métiers respectifs. Les enjeux sont considérables : les médaillés de la compétition nationale sont susceptibles d’intégrer l’équipe de France des métiers, qui défendra les couleurs du pays lors de la compétition mondiale (médaille d’or) et européenne (médaille d’argent).

Mais l’édition 2023 est loin d’être un événement ordinaire. En effet, la compétition mondiale se tiendra également à Lyon en septembre 2024. La compétition fait son retour en France pour la première fois depuis 30 ans. La WorldSkills Competition Lyon 2024 promet d’être une occasion historique pour la région de briller sur la scène mondiale.

La 47e édition de WorldSkills France ne sera pas qu’une simple compétition. Elle a aussi pour but de faire, naitre des vocations. A l’heure ou l’industrie peine à recruter, près de 1 1500 collégiens seront mobilisés pour cet événement. « Ce qui serait formidable c’est qu’ils reviennent avec leurs parents afin de s’intéresser sérieusement à ces métiers » explique Hélène Duvivier, Vice-présidente de la Métropole de Lyon

L’événement s’étendra sur 80 000 m2 répartis sur quatre halls de l’Eurexpo, et plus de 100 000 visiteurs sont attendus au cours des trois jours. Lyon, ville hôte, se prépare à accueillir non seulement les compétiteurs français, mais aussi plus de 100 compétiteurs internationaux invités, ainsi que 740 jurés.

 

¹ Concrètement comment ça fonctionne Worldskills ?

Ouverte à l’ensemble des jeunes professionnels français, la compétition WorldSkills France accueille ceux qui ont moins de 23 ou 26 ans (selon les métiers) l’année de la compétition mondiale. La route vers le sommet commence au niveau régional, là où le participant réside, étudie ou travaille. Les compétitions régionales des métiers, organisées dans les 15 régions de France métropolitaine et d’outre-mer, permettent de dénicher les meilleurs talents. En 2022, plus de 8000 jeunes ont ainsi tenté leur chance.

Les champions régionaux sélectionnés -au nombre de 800- se préparent ensuite pour la compétition nationale des métiers, une véritable fête des métiers qui aura lieu à Lyon. Lors de cet événement, ces jeunes professionnels se défient dans une quête d’excellence.

À l’issue de la compétition nationale, une sélection finale est effectuée pour former l’équipe de France des métiers, qui défendra les couleurs du pays lors des compétitions internationales de WorldSkills, notamment lors de la compétition mondiale de 2024. Cette équipe bénéficiera d’une préparation et d’un encadrement spécifiques mis en place par les équipes de WorldSkills France pour être prêts à porter haut les couleurs de la France sur la scène internationale.