XPO Logistics lance une commande inédite de 165 camions électriques Renault Trucks fabriqués dans l’Ain
Est-ce son origine régionale, puisque XPO s’appelait auparavant Dentressangle ? En tout cas le transporteur américain joue à la fois la carte électrique et locavore, si l’on peut employer ce terme agro-alimentaire pour le transport…
En effet, jusqu’à présent, les poids-lourds électriques, souvent de petite taille, étaient utilisés pour ce que l’on appelle « le dernier kilomètre », c’est-à-dire pour les livraisons en ville, vu les normes de plus en plus draconiennes existant dans les centre-villes.
Cette fois, XPO vient de lancer une méga-commande de 165 camions auprès du fabricant de poids-lourd Renault Trucks dont le siège est basé à Saint-Priest.
Une commande inédite si l’on sait qu’un poids-lourd électrique -il s’agit là de « tracteurs » (voir photo ci-dessus), qui sont destinés à tirer des semi-remorques, coûtent près de deux fois plus chers qu’un camion thermique.
La raison mise en avant par la direction d’XPO pour expliquer cette commande : « nous réalisons cet investissement important pour contribuer à réduire de 25 % nos émissions de gaz à effet de serre de XPO en France d’ici à 2025. »
XPO se veut en pointe dans le monde du transport : il s’agit en effet du plus gros investissement dans ce type de véhicules électriques en France.
Sur courtes distances
Ces nouveaux camions électriques sont destinés à remplacer la flotte diesel de XPO sur les courtes distances.
La direction d’XPO détaille : « nous prévoyons d’effectuer environ 25 % de nos livraisons en France avec des véhicules électriques d’ici 2030, réduisant ainsi ses émissions de CO2 de plus de 26 000 tonnes. Avec notre partenaire Renault Trucks, nous transformons notre flotte pour nous conformer aux prochaines réglementations sur les livraisons en zone urbaine, tout en accompagnant nos clients dans l’atteinte de leurs propres objectifs de décarbonation. »
L’hydrogène en ligne de mire
Bruno Kloeckner, managing director France, XPO Logistics précise la démarche : « Depuis notre premier essai en électrique en 2021, nous avons été impressionnés par cette technologie, qui a également été très appréciée par les conductrices et conducteurs. Nous renouvelons également nos véhicules roulant au gaz et renforçons l’utilisation des biocarburants. »
Et d’ajouter : « en outre, nous développons des solutions innovantes telles que le transport multimodal ferroviaire et fluvial, et nous avons récemment lancé un projet basé sur l’hydrogène. »
Fabriqués à Bourg-en-Bresse
Ces camions commandés proviendront de l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain qui a commencé en fin d’année dernière l’assemblage de ses premiers poids lourds de 44 tonnes à motorisation électrique.
Renault Trucks vient ainsi d’investir 500 millions d’euros en quatre ans, afin de mettre au point ces véhicules électriques, et d’aménager les lignes de production idoine.
Le fabriquant de poids-lourds qui fait partie du groupe Volvo revendique 18 % de part de marché dans l’électrique.