Zadiga-Cité : une future « cabane dans les bois » aux cœur du 2e arrondissement de Lyon
Cet ancien garage du marché gare situé à deux pas du musée des Confluences, entièrement réinterprété par l’Atelier Thierry Roche & Associés montre l’engagement des acteurs du projet dans la transformation urbaine et l’évolution de ses usages.
Isolation, lumière et ventilation naturelle, Zadiga-Cité se veut être un bâtiment à énergie positive tous usages. En ce sens le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. En effet les acteurs du projet ont prévu une consommation d’électricité total de 92kWh/m2 par an avec une production de 117 kWh/m2 par an soit une marge +25 kWh/m2/an d’énergie.
Portés par le Groupe SCIPAG, JMG Partners, l’Atelier Thierry Roche & Associés et l’agence Esprit des Sens le bâtiment a pour vocation de devenir « le territoire de demain ». Conçu en collaboration avec la SPL Lyon Confluence*, les concepteurs ont opté pour une approche bioclimatique dans leurs décisions techniques et architecturales, en utilisant des matériaux biosourcés. L’essentiel de leur réflexion s’est concentré sur l’isolation des murs de la façade. L’objectif étant de maintenir une bonne température en hiver en limitant les consommations et en été sans utiliser de climatisation.
De plus, enveloppée par de grandes baies vitrées Zadiga-Cité sera majoritairement éclairée grâce à la lumière naturelle. Ainsi cette consommation énergétique réduite et l’utilisation de matériaux bas carbone permettent d’atteindre le label E+C- au niveau E4C2 (meilleur niveau possible).
5,4 millions d’euros
Avec une surface du bâtiment de 1330 m2 et 3 370 m2 de terrain, SCIPAG a investi au total un peu moins de 5,4 millions d’euros pour réaliser ce projet.
Le bâtiment devrait être livré le 29 mars ! Ce nouvel édifice accueillera les architectes de l’Atelier Thierry Roche & Associés, l’agence de communication Esprit des Sens, JMG Partners et le groupe SCIPAG. En plus de ces occupants permanents, Zadiga-Cité souhaite accueillir sur ces 1 330 m2 d’espace de co-working et de bureaux, les entreprises « désireuses de dessiner la ville de demain ».
Une cabane dans les bois
explique Thierry Roche, fondateur et directeur de l’Atelier Thierry Roche & Associés.
À terme l’objectif sera d’entourer entièrement le bâtiment par une forêt d’environ 8 hectares. Ainsi Zadiga-Cité sera uniquement accessible à pied, la forêt devant s’étendre du centre commercial au musée des confluences. Pour cela plusieurs voies de circulation et la zone réservée aux cirques et à la fête foraine devront disparaitre. Il reste donc encore un peu de temps avant que Zadiga-Cité devienne une vraie cabane dans les bois…
*Créée en 1999 par la Métropole de Lyon, la société publique locale Lyon Confluence (SPL) est l’aménageur du projet urbain de reconversion du sud de la presqu’île de Lyon depuis 20 ans. Cette société Publique Locale pilote l’aménagement en respect des orientations données par les élus.