Toute l’actualité Lyon Entreprises

ZFE hypercentre Lyon
Les premières restrictions de circulation liées aux véhicules diesels et relatives à la Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Lyon doivent entrer en vigueur cet automne. Il est donc peut-être tant de songer à changer les véhicules de votre société et à vous tourner vers l’hybride ou l’électrique. On fait le point sur les solutions qui s’offrent à vous.

ZFE, quel impact sur les véhicules utilitaires d’entreprises ?

À l’exemple de Lyon, les ZFE sont de plus en plus répandues en France. Ces zones ont été créées afin de protéger les habitants des métropoles et des villes dans lesquelles la pollution de l’air est importante. Ce sont les communes qui décident des périodes où la circulation est restreinte et quels sont les types de véhicules concernés. Pour pouvoir se déplacer librement durant les moments de restrictions, tout véhicule doit être en possession d’une vignette Crit’Air.

Une aide à l’achat d’un véhicule propre mise en place par la métropole

Afin d’aider les entreprises dans leur transition énergétique et écologique, la métropole de Lyon a mis en place des aides. Elles concernent l’acquisition de véhicules dits propres et sont cumulables avec celles de l’État. Mais attention, seules les petites, très petites et moyennes entreprises dont le siège se situe dans l’une des 59 communes de la métropole sont éligibles. Cette subvention concerne les véhicules utilitaires légers et les poids lourds qui sont destinés au transport de marchandises. La motorisation devra être 100 % électrique, à hydrogène ou au gaz naturel.

Les aides de l’état

Parmi les aides de l’État, on retrouve la prime à la conversion. Elle permet notamment d’accompagner les professionnels et entreprises dans le verdissement de leur véhicule de fonction. Elle est d’ailleurs, comme le bonus écologique, renforcée pour les utilitaires légers électriques et les hybrides rechargeables. Ces subventions peuvent atteindre jusqu’à 14 000 euros. Alors n’attendez plus et délaissez votre véhicule de société diesel pour un électrique. Les solutions pour en trouver un sont multiples, neuf ou d’occasion.

Vers la fin progressive des véhicules essence et diesel dans Lyon

La prochaine étape est la fin des véhicules diesel et essence dans la métropole lyonnaise, à l’horizon 2026. Une concertation est d’ailleurs ouverte à ce propos auprès des entreprises, des partenaires sociaux et plus largement de la population lyonnaise. Elle se terminera en mars et permettra à la métropole d’établir un calendrier plus précis des prochaines dispositions.

Le 24 janvier, le conseil de la Métropole de Lyon votait la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide au renouvellement de véhicules. Pour l’heure, des mesures dérogatoires sont envisagées pour les artisans et les professionnels, alors que les véhicules Crit’Air 5 doivent être interdits à partir de septembre.

Les solutions pour acheter une nouvelle voiture

Les opportunités pour trouver un véhicule d’occasion qui servira à votre entreprise sont diverses. Par exemple, il est possible de comparer de nombreuses offres sur Kidioui.fr. Vous pourrez ainsi mettre les offres en concurrence si vous cliquez ici. En optant pour Kidioui, vous achèterez une voiture d’occasion récente et qui aura été révisée par un professionnel. Vous aurez même la possibilité de revendre le véhicule servant actuellement à votre société.

Le mandataire auto, une option intéressante

L’autre option qui s’offre à vous est de passer par un mandataire auto. Ce vendeur est spécialisé dans les voitures neuves. Il négocie les prix directement auprès des concessionnaires et des constructeurs. Il s’agit d’une solution particulièrement avantageuse et qui permet de réaliser des économies conséquentes. Par exemple, il n’est pas rare de trouver un véhicule à un prix rabaissé jusqu’à 40 %. Par ailleurs, un mandataire automobile vous offrira la possibilité de trouver le véhicule qu’il faut à votre société. Les modèles sont multiples et il reste possible d’en trouver des électriques ou des hybrides. Un point à ne pas négliger, surtout si votre entreprise se situe dans la ZFE de Lyon ou de toute autre grande métropole.

Opter pour le leasing d’une voiture de société

Dernière solution, le leasing d’une voiture de société. Alternative à l’achat ou la location, plusieurs avantages se présentent. Le coût global reste fixé par le contrat, ce qui permet d’optimiser le volet budgétaire. Les professions libérales et les professionnels soumis au régime des frais réels ont aussi l’opportunité de faire passer les loyers en frais généraux, afin de les déduire de la base imposable. Le tout restera de trouver la voiture qui correspondra aux besoins de l’entreprise.