Avec un chiffre d’affaires en forte croissance : le Drômois McPhy s’affiche comme le leader de l’ hydrogène vert
De plus en plus l’hydrogène apparaît comme la source d’énergie de demain, mais pas d’après-demain. Porté par l’Etat et la Région, l’écosystème hydrogène d’Auvergne-Rhône-Alpes connaît une croissance très rapide.
En témoigne la société Mc Phy, dont le siège est basé à la Motte-Fanjas dans la Drôme qui vient de clore un exercice TGV, avec un chiffre d’affaires en hausse de 43 % à 11,4 millions d’euros, « portée par une excellente dynamique commerciale sur l’ensemble de l’année avec des prises de commandes en France et en Europe. »
L’entreprise drômoise a ainsi engrangé l’année dernière 13 millions d’euros de commandes en France et à l’international.
Elle a ainsi récemment livré à à Chambéry, la première station hydrogène du projet « Zero Emission Valley » d’Auvergne-Rhône-Alpes ; lancé le projet « Augmented McFilling », une nouvelle architecture de station hydrogène intelligent destinée aux transports lourds ; voire encore réalisé à Houdain (Hauts-de-France), une station hydrogène d’une capacité de 200 kg par jour, alimentée par 0,5 MW d’électrolyse : une première en France, car destinée à alimenter des bus 100 % hydrogène et sa station dédiée, etc.
Ces bons résultats à la fois financiers et commerciaux vont l’amener à passer à un nouveau stade : « celui du passage à l’échelle industrielle », comme le confirme Laurent Carme, directeur général.
Ce dernier précise : « Après cette année riche et prometteuse, nous sommes plus que jamais mobilisés pour continuer à saisir les nouvelles opportunités et plus particulièrement des projets à l’échelle industrielle, afin d’accompagner durablement la nécessaire transition vers une économie décarbonée, sécurisée et compétitive. »
1ère unité de production d’hydrogène zéro-carbone à grande échelle en Europe
Ainsi, McPhy a été sélectionné par Nouryon et Gasunie, deux groupes industriels de renommée mondiale pour équiper l, « confortant ainsi son positionnement de leader sur son marché. »
Conçue, fabriquée et intégrée par McPhy, la plateforme de production d’hydrogène zéro-carbone de 20 MW sera équipée de sa technologie d’électrolyse « Augmented McLyzer ».
Chaque année, 3 000 tonnes d’hydrogène propre seront ainsi générées par électrolyse à partir d’électricité verte, et utilisées pour produire du bio-méthanol à destination de procédés industriels, « contribuant à réduire les émissions de CO2, jusqu’à 27 000 tonnes par an, l’équivalent des émissions annuelles de 4 000 ménages français. »
McPhy participera dès cette année à la phase de pré-ingénierie puis à l’ingénierie de détail, la production et la mise en service, à terme, de la plateforme d’électrolyse.
« Ce projet d’envergure marque le changement de dimension de McPhy qui confirme son passage à l’échelle industrielle avec l’objectif de réduire les coûts de la production d’hydrogène zéro-carbone », explique la direction.
Comptant une centaine de salariés, l’entreprise dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe : en France, Italie, et Allemagne.