Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise VDI Group, cotée en Bourse et déjà détentrice de la chaîne de magasins « 1001 piles» vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir 1 0% du capital de la société Microbatt.

Créée en 1980, Microbatt est basée à Croix dans la banlieue de Lille. Très présente dans l’industrie et sur les marchés OEM (Original Equipment Manufacturer),

Microbatt commercialise dans toute la France une large gamme de produits (plus de 500 références), tels que des piles et rechargeables, des chargeurs, des détecteurs de fumées et d’incendie, etc.

Cette acquisition présentes pour VDI Groupe l’occasion de renforcer la part de marché de sa filiale Allbatteries en France dans le domaine de l’Energie Autonome, tout en lui donnant accès à des technologies innovantes sur lesquelles Allbatteries était peu présente du type batteries tlihium manganèse (LiMnO2), lithium chlorure de Thionyl (LiSoCI2) ou lithium Ion Polymère (LiPo).

Elle lui ouvre également de nouveaux marchés dans le domaine des alarmes sans fils, des petits véhicules électriques, des vélos électriques, du modélisme, etc. Dans ces domaines, Microbatt dispose d’une vingtaine de projets à fort potentiel qui devraient voir le jour en 2010 et 2011.

De son côté, Microbatt devrait bénéficier de l’implantation nationale des magasins « 1001 Piles » et des sites Web marchands Allbatteries et Prorisk pour la distribution de ses produits et notamment pour les détecteurs de fumée qui deviendront obligatoires d’ici 2015 pour les particuliers, suite à la loi votée le 25 février dernier.

Microbatt, qui sera consolidée à compter du 1er juillet 2010, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 1,51 millions d’euros et présente une bonne rentabilité nette (15 % du chiffre d’affaires).