Le promoteur EM2C placé en clause de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Lyon
Dirigé par Yvan Patet, également président du Lou Rugby, le groupe de promotion-construction lyonnais EM2C coiffant une quinzaine de filiales dans tous les métiers de la conception et de la construction de bâtiments tertiaires, industriels et logistiques, a demandé a être placé en procédure de sauvegarde auprès du Tribunal de commerce de Lyon.
Une procédure rarement utilisée (71 sauvegardes seulement l’année dernière au TC de Lyon), mais qui permet, lors de difficultés traitées suffisamment en amont, de limiter en général la casse pour l’entreprise concernée.
Basé à Vourles (Rhône), le group EM2C a été touché de plein fouet par la crise économique. Avec un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros lors de l’exercice 2008/2009, clos à fin avril, la société a connu une passe difficile entre avril et décembre 2008.
Le Pdg, Yvan Patet souhaite conserver une trésorerie solide et éviter des licenciements au sein de ses 140 salariés. Deux mandataires ont été désignés pour mettre en œuvre une renégociation de la dette, notamment avec les sous-traitants.
Le Tribunal rendra la décision sur ce plan de sauvegarde le 10 février prochain. Outre les résultats de la renégociation de la dette, parmi les éléments que les juges consulaires devraient prendre en compte figurent de récents contrats signés par EM2C, dont un « retail parc » de 7 300 m2 shon à Craponne (Rhône) et une opération comprenant 21 000 m2 de bureaux à Lyon-Vaise.