Lyon sur la 3ème marche du podium des aéroports français cumulant le plus de retards…
Ce n’est pas le type de classement qu’apprécient les gestionnaires d’aéroports : près d’un quart des vols au départ de Lyon Saint-Exupéry sont en retard, selon un classement international.
C’est ce qu’indique une étude publiée par la société Flightright.
Elle vient de dresser le classement des aéroports européens connaissant le plus de perturbations aériennes, incluant retards et annulations de vols.
Selon cette étude du leader des droits des passagers aériens, l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est le troisième de France à cumuler le plus de retards et annulations de vols.
En 2023, il a ainsi déjà cumulé 768 vols annulés (soit 2,25% des vols) et 7681 vols retardés d’au moins 15 minutes (22,54% des vols).
Seul Paris Charles de Gaulle fait pire avec 34,09% de ses vols qui ont été retardés en 2023.
Paris Orly et Toulouse-Blagnac arrivent respectivement 1er et 2e.
Flightright met en avant plusieurs facteurs pouvant expliquer ces mauvais classements français, en effet, quatre des six aéroports européens avec le plus d’annulations sont… français ! Les raisons ne dépendant pas vraiment des responsables d’aéroports, mais de leur environnement : la congestion de l’espace aérien, les grèves du personnel, la pénurie de main d’œuvre ou encore les conditions météorologiques.