Numérique : les filles se fédèrent à travers le « RezoGirls »
La filière IT (Technologies de l’information) est, on le sait, plutôt masculine. Ce qui n’empêche pas de nombreuses femmes et jeunes-femmes de pénétrer en nombre de plus en plus important l’écosystème numérique.
Une étude menée par Global Contact, montre qu’entre 2008 et 2011 la croissance de l’emploi des femmes dans le numérique a été de 20 %, un phénomène qui perdure (source : femmesdunumerique.com).
Ce constat a amené l’association lyonnaise Rezopole à soutenir et à développer une filière TIC féminine.
Ainsi sont nées les rencontres « RezoGirls » : des événements dédiés aux femmes qui travaillent dans le secteur IT régional.
Inscrit dans la mission d’animation de Rezopole, l’objectif de ces rencontres est de fédérer la filière IT au féminin. « Il s’agit de mettre en avant les femmes qui travaillent dans un secteur souvent conjugué au masculin », explique-t-on au sein du Rézopole.
Les RezoGirls peuvent, lors de ces événements, échanger de manière régulière dans un cadre à la fois convivial, professionnel et décontracté.
Les participantes sont des femmes qui travaillent dans une société ou un département avec un profil IT : des ingénieures, des cheffes de projet, des responsables communication et commercial, administration, ou encore des cheffes d’entreprises numériques. La parité est un combat… (Rézopole : tel. 04 27 46 00 59).