Renault trucks inaugure à Bourg-en-Bresse sa 1ère ligne expérimentale de moteurs hybrides
La norme environnementale Euro 6 de dépollution des moteurs diesel entrera en vigueur en 2012. Pour répondre à ce défi technologique, Renault Trucks s’est associé à plusieurs partenaires pour développer un nouveau concept de ligne de développement et d’industrialisation, capable de s’adapter à des technologies de véhicules aussi variées que le diesel Euro 6 ou encore les solutions à énergies alternatives : la ligne HD&L (Hybrid, Alternative Energy and Development Line).
Lancé en janvier 2008, ce projet a permis l’élaboration d’une ligne d’expérimentation, à la fois flexible et représentative des procédés d’assemblage des lignes séries adaptées aux contraintes de fabrication des futures gammes du constructeur et de ses véhicules à énergies alternatives.
Renault Trucks a profité de ce projet pour améliorer le rendement énergétique du bâtiment qui abrite la ligne HD&L en intégrant des pompes à chaleurs, des panneaux photovoltaïques ainsi qu’un nouvel éclairage naturel et intelligent.
Au cours des prochains mois Renault Trucks et ses partenaires (ANCI, A+ Tourtellier Sytèmes, l’IFMA et l’ARTS) se succéderont sur cette installation pour concevoir des modèles d’exploitation, d’organisation et d’éco-conception avant leur validation technique finale.
Le projet labellisé par le pôle de compétitivité Viaméca représente un investissement global de 10,5 millions d’euros et bénéficie du soutien financier de l’Etat, de la Région Rhône-Alpes et du Département de l’Ain.
Cette ligne d’assemblage expérimentale a été inaugurée le 7 avril 2010 par le Président de Renault Trucks, Stefano Chmielewski.