Un nouveau pont sur la Saône à Lyon en 2014 pour 51 millions d’euros
Une esthétique plutôt réussie. D’ici quatre ans, le pont Schuman qui sera construit sur la Saône, rejoindra le quartier de Vaise à celui de Serin. Cela faisait très longtemps qu’un nouveau pont n’avait vu le jour à Lyon.
Ce sera chose faite en 2014. Ainsi en ont décidé les élus du Grand Lyon. Les études de maîtrise d’œuvre sont lancées ce mois-ci, les travaux préparatoires en 2012, la construction débutant l’été de cette même année.
Ce nouvel ouvrage d’art dont le marché vient d’être attribué au groupement « Flint and Neill Limitel/Exploration Architecture/AGIBAT/Les Eclairagistes Associés », lauréat parmi vingt-six candidatures, comprendra deux voies de circulation générale dans chaque sens (pouvant d’ailleurs à terme être réaffecté aux transports en commun), ainsi que des pistes cyclables et des trottoirs destinés aux piétons. Un coût de 51 millions d’euros.
Ce nouveau pont n’arrivera pas seul : il permettra de requalifier tout le quartier : de l’avenue de Birmingham au quai Gillet. Il permettra également d’aménager le quai de la gare d’eau.