Toute l’actualité Lyon Entreprises

Classement mondial des Villes où il fait bon vivre : Lyon dégringole de cinq places

Beaucoup voudront y voir les difficultés rencontrées par l’actuelle gouvernance écologiste de Lyon et de la Métropole et les choix politiques effectués.

On aurait pu penser que le choix d’apaiser la circulation à Lyon avec le développement du véritable réseau d’autoroutes à vélos que constituent les Voies Lyonnaises, le développement des zones 30, puis la ZFE, tout concourait à rendre la vie plus agréableaux Lyonnais et aux touristes qui visitent la ville.

C’est en tout cas l’objectif affiché par l’exécutif.

Or, l’image que vient de renvoyer l’Economist Intelligence Unit (EIU), qui établit chaque année un classement des villes les plus agréables à vivre pour le journal « The Economist », affiche tout le contraire.

Certes Lyon se classe encore, mais tout juste dans le Top 30 des grandes villes du monde où il fait bon vivre, ce qui est plutôt flatteur. Lyon se classe en effet à la 30ème position mondiale, derrière Paris qui est passée de la 19e position en 2022 à la 24e en 2023.

Certes, la capitale des Gaules conserve sa place de n°2 française, mais surtout, la Ville dégringole au classement.

Lyon était 25ème l’année dernière. Elle n’arrive donc cette année qu’à la 30 ème position, le calcul est vite fait : une perte de cinq places !

Quelles sont donc les raisons de cette dégringolade ?

Ce classement, basé sur l’indice de qualité de vie mondiale, évalue 173 villes selon divers critères, dont l’accès aux soins de santé, les événements culturels, l’éducation, les infrastructures ; mais aussi la stabilité, en l’occurrence la sécurité, la possibilité de ne pas craindre pour ses biens ou sa personne.

Ce dernier critère de la « stabilité » a sans doute beaucoup joué dans la perte des cinq places du classement.

On l’a constaté ces derniers jours, mais pendant que l’Economist Intelligence Unit  établissait son classement, il y a eu les manifs à répétition des retraites, sans oublier les problèmes de sécurité par exemple dans le quartier de la Guillotière.

La Ville est en effet de manière récurrente l’objet de problèmes de sécurité. Et face à des Villes comme Vienne (en Autriche, pas en Isère), à cet égard, il n’y a pas photo.

Cela ne suffit pas d’apaiser la circulation, c’est toute la ville dans toutes ses dimensions qu’il faut apaiser…