Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le retour de la Bourse de Lyon ?

 La Bourse dans les gènes lyonnais ? Très certainement. Car jamais les initiatives n’ont été aussi nombreuses pour faciliter le financement des entreprises, il est vrai rendu difficile par les nouvelles règles bancaires et la frilosité des banques à cet égard, notamment pour les plus jeunes sociétés, fussent-elles à fort potentiel.

 C’est la CCI de Lyon qui a tiré la première en lançant une « Place d’Echange », en février dernier.

Il s’ agit en fait d’une véritable Bourse locale qui rappelle la création à Lyon, en 1540,de  la première Bourse des valeurs de France, l’Internet en plus ! Rappelons que la « salle de la corbeille » était installée au sein même de l’actuelle CCI de Lyon.

Une « Place d’Echange » dédiée aux PME de plus de quatre ans

Initiative totalement originale en France, cette Place d’Echange s’adresse aux PME de plus de quatre ans, désireuses d’augmenter leurs fonds propres dans une fourchette située entre 200 000 et 800 000 euros. « Il s’agit de développer les capitaux patients », expliquait alors celui qui était encore président de la CCI de Lyon, Philippe Grillot.

Il poursuivait: « Il s’agit d’accompagner ce que l’on appelle aujourdhui la love money, celle des amis, des proches, de la famille, d’une communauté. Jusqu’à présent lorsque ces capitaux entraient dans le capital d’une entreprise, ils avaient beaucoup de mal à en sortir, ce qui freinait leur développement. Il s’agit là, de lui donner de la fluidité et de permettre aux investisseurs qui le désirent, de sortir pécuniairement du capital. »

La « Place d’Echange » cote les actions de manière périodique (trimestrielle ou semestrielle). Les transactions s’effectuent dans le cadre d’un Système Multilatéral de Négociation (SMN) agréé par l’AMF, le gendarme de la Bourse.

Un comité de sélection indépendant (composé de trois chefs d’entreprise, de deux investisseurs, d’un homme du chiffre et d’un « sage ») valide les PME admises au sein de cette mini-Bourse.

De cinquante à soixante nouvelles PME devraient être cotées l’année prochaine sur cette nouvelle structure.

Première étape avant de sauter le pas de la Bourse

Dernière initiative en date, celle de la société lyonnaise Axiona qui s’est donnée pour tâche d’accompagner le financement des entreprises sous différentes formes dont l’introduction en Bourse. Elle vient de créer un site de crowdfunding pré-introduction.

A la différence de la « Place d’échange » de la CCI de Lyon, il s’agit là d’introduire des sociétés jeunes, mais trop jeunes pour aller déjà en Bourse, dans la perspective d’une introduction. Dans l’idée de ses promoteurs, il s’agit en l’occurrence de la première étape avant de sauter le pas. Là encore, une initiative unique en France, voire même en Europe.

Ce bouillonnement crée des émules. Ce nouveau terreau boursier a fait revenir à Lyon Louis Thannberger, l’homme aux quatre-cents introductions en Bourse, créateur de l’ex-Lyon Finances et Industrie, qui, au commencement collabora avec Axiona, pour désormais voler de ses propres ailes en lançant sa propre structure.

Dans le paysage dévasté par les années de crise de l’écosystème boursier lyonnais, il subsistait tout de même, contre vents et marées, une structure : Actus Finances.

La dernière agence en communication financière

 Amalia Naveira, directrice de celle qui constitue la dernière agence conseil en communication financière présente en Rhône-Alpes (cinq salariés) après le départ de Polytems, Axtifin et autres, qui a su traverser les années de disette en matière d’introductions en Bourse, se dit qu’elle a bien fait de maintenir le cap.

 C’est elle qui a accompagné l’introduction de la très belle société savoyarde MND Groupe qui a levé récemment 21 millions d’euros.

 La marge brute d’Actus Finance devrait atteindre 700 000 euros cette année, soit une hausse de 8 %. De bon augure pour l’avenir !