Mauvaise passe pour Grégory Doucet, maire de Lyon
Polémique autour de l’invitation de l’activiste palestinien Salah Hamouri, finalement annulée et surtout sondage cruel de Lyon Mag montrant que trois quarts des Lyonnais sont majoritairement «insatisfaits» de son action à mi-mandat. Grégory Doucet maire de Lyon qui avait récemment annoncé se volonté de présenter pour un second mandat traverse une mauvaise passe.
Il l’avait confirmé lors de son récent passage au Club de la Presse de Lyon (photo) : Grégory Doucet a l’intention de se représenter aux prochaines élections municipales pour briguer un deuxième mandat.
Or, peu après est tombé un sondage Ipsos réalisé à mi-mandat par Lyon-Mag (*) douchant quelque peu cette ambition, même si la situation peut bien sûr évoluer d’ici là.
Ce sondage illustre en tout cas un fort désamour à l’égard de celui qui a succédé à Gérard Collomb.
« Insatisfaits » à 67 %
Retour sur terre en effet : à trois ans des prochaines élections municipales, 67 % des Lyonnais se disent insatisfaits de l’action menée par le maire de Lyon et par sa majorité
S’il apparaît assez logique que les Lyonnais se reconnaissant à droite soient très majoritairement insatisfaits par l’action des écologistes (95 % d’insatisfaction chez LR, 81 % au RN, 75 % chezRenaissance) ; les électeurs de gauche ne semblent pas non plus des plus emballés :53 % des électeurs PS se disent insatisfaits (26 % de satisfaits) et 37 % des électeurs Insoumis (36 % de satisfaits).
Seules les troupes écologistes ont un regard positif sur la première partie de mandat de Grégory Doucet (63 %). Ouf !
Au bilan seules 26 % des personnes interrogées souhaitent une réélection de l’actuel maire !
Qu’est-ce qui motive ce désamour ?
La détérioration estimée d’abord de la qualité de la vie en Ville estimée « nettement détériorée » « au cours des trois dernières années » par 73 % des Lyonnais.
Même un bonne partie (44 % ) des électeurs de gauche pensent de même.
Deux domaines surnagent cependant et reçoivent l’approbation des Lyonnais : l’action municipale sur la vie culturelle (65 % de satisfaction) et la végétalisation de la ville (61 %).
Dernier point en faveur de Gregory Doucet, « sa très bonne notoriété »…
La circulation, point noir…
Pour le reste dans la plupart des compartiments du jeu politique, la cote du 1er magistrat est négative : qu’il s’agisse de la sécurité ( 75 % de mécontents) ; du stationnement (80 % de mécontents !) ou encore de la circulation (78 % ).
Là, l’élu écologiste reçoit les dividendes de sa volonté de bouter les voitures hors de la Ville avec beaucoup d’actions dissuasives pour les quatre roues et leurs propriétaires, les deux roues étant en revanche chouchoutés.
Enfin, les Lyonnais sont un peu plus partagés sur l’action économique qui recueille « seulement » 54 % de mécontents.
Au bilan, on l’aura compris 76 % des Lyonnais veulent voir l’action municipale changer, dont… 37 % des électeurs EELV, 67 % des électeurs PS et même 55 % des électeurs LFI.
L’illustration que l’actuelle majorité écologiste n’a pas encore réussi à convaincre même au sein de sa propre famille politique.
Et il n’est pas sûr que la dernière polémique en date sur la venue de Salah Hamouri qui a amené le premier magistrat lyonnais à reculer, améliore encore l’image de l’exécutif.
La Ville de Lyon a en effet in fine sous la pression notamment de la nouvelle préfète, renoncé à faire venir l’activiste pro-palestinien Salah Hamouri pour l’anniversaire des Trente ans des accords d’Oslo entre Israël et la Palestine ; ce qui avait provoqué une vive polémique au sein de la communauté juive de Lyon.
Phénomène rarissime, la cérémonie de commémoration de l’anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz, avait vu l’adjointe, Florence Delaunay, qui représentait Grégory Doucet, huée !
Bref, quand ça veut pas, ça veut pas… Mais on le sait, en politique, rien n’est jamais joué…
* Sondage réalisé du 9 au 12 janvier sur un échantillon de 1 082 habitants de Lyon, constituant un échantillon représentatif de la population lyonnaise âgée de 18 ans et plus.