ARTELOGE Distribution : une gestion responsable de l’approvisionnement au profit du circuit court dans l’intérêt du client
À quelle problématique répond cette plateforme de distribution ?
« Cette nouvelle plateforme fait suite à une réflexion que nous portions depuis quelques années. Il fallait trouver des alternatives aux différents sujets qui se présentent de manière instantanée. Plusieurs axes ont motivé cela : la volonté du groupe de pouvoir proposer aux clients des produits de qualité, en maîtrisant toute la filière d’approvisionnement. Ainsi, cette plateforme permet d’accéder à des fournisseurs que nous ne pouvions pas toucher de manière individuelle, de pouvoir offrir au maximum des produits de région »
Christophe Vinter explique à travers ce reportage, les enjeux et le fonctionnement concret de cette plateforme.
Un économat
On l’appelle économat parce que, comme vous pouvez le voir, on a en stock toute une série de produits. On va avoir peu de stocks, sur tout ce qui va être hyper frais puisqu’on va privilégier une réception/réexpédition quasi instantanée pour que les produits gardent la fraîcheur la plus optimum. Mais en même temps, on va avoir du stock sur d’autres familles de produits comme la viennoiserie ou du café, ou des produits d’entretien.
« L’économat dans le milieu hôtelier ou les restaurants, c’est le magasin de l’établissement »
Aujourd’hui, on a créé un grand magasin pour nos clients qui sont en fait les hôtels. Voilà pourquoi on appelle ça un économat. Arteloge distribution est effectivement, l’économat de nos établissements. C’est en effet plus facile pour nous de faire venir une ou deux palettes de café. En l’occurrence, on a un café qui est issu d’un circuit bio équitable. C’est quelque chose qu’on pouvait difficilement faire auparavant. Donc, on a augmenté la qualité du café, on a une attitude responsable et on en fait bénéficier nos établissements, nos hôtels et donc nos clients.