BTP : Les défis du recrutement [LE Live Eco]
Seulement voilà, ce secteur peine à recruter et ce malgré les grandes avancées tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel. Un défi que nous avons aborder avec nos trois invités d’un nouveau numéro du LIVE ECO :
- Nathalie DELORME, Responsable Emploi Formation – FFB
- Pascale DUHEN, Coordinatrice Développement Régional – BTP CFA AURA
- Lilian THOMAS, Directeur de Zone – Groupe LIP
Un secteur qui bouge et qui a de l’avenir…
Même si les apparences semblent trompeuses, le secteur du Bâtiment et Travaux Publics ne cesse de muter. De nouveaux outils sont mis à disposition sur le terrain et le bien être des salariés est au centre des préoccupations. La Fédération Française du Bâtiment veille à ce que les conditions de travail soient optimisées pour permettre à un plus grand nombre de rejoindre ce secteur.
La formation a aussi du s’adapter à l’évolutiond du secteur !
On ne forme plus comme avant dans les centres de formation dédiés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. Il a fallu prendre en compte les avancées technologiques, mais aussi le changement des mentalités. L’ouverture est aussi de mise sur la féminisation de ce secteur qui permet aussi une nouvelle approche de ces métiers. En tout, ce sont 6700 apprentis qui sont formés par le biais le BTP CFA AURA sur tout le réseau. Un nombre en constante augmentation depuis 2017.
Les acteurs du recrutement ont aussi vu la mutation du secteur sur le terrain
Le Groupe LIP fait partie des structures auxquelles font appel les entreprises pour recruter leurs futurs collaboratrices et collaborateurs. Là aussi, la mutation est flagrante. Il a donc fallu s’adapter et se réinventer, tant sur le plan de la détection des talents que sur l’accompagnement des candidats. Un bouleversement qui a aussi permis de se renouveler et d’être encore plus pointus dans l’offre faite aux professionnels.
Encore plus d’informations dans cette émission !