Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’un des enjeux majeur des 30 prochaines années porte sur la décarbonation. L’ensemble de ces actions qui visent à limiter l’empreinte carbone d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’un pays ou d’une économie. Et parce que le sujet est plus que jamais d’actualité, le salon MIX.E se propose d’être le rendez-vous dédié aux innovations Tech & Usages pour un mix énergétique neutre en carbone. Mais l’objectif du Net Zéro 2050 ne sera atteint que dans le cadre d’une action collective qui va mobiliser de très nombreux acteurs. MIX-E donne la parole à un maître des clés, le LITEN, l’institut de recherche technologique du CEA qui se concentre sur la transition énergétique. Explications de François Legalland, directeur du CEA-LITEN.

 

La question de la transition énergétique en 5 points clés

1- Dans l’esprit du quidam, le CEA est le “Commissariat à l’Energie Atomique”. On peut lire aussi “Commissariat aux Energies Alternatives”, vient s’accoler “LITEN”, le “Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles”… Vous pouvez nous expliquer en quelques mots simples ce que vous faites ?

2- Vous êtes aux commandes de CEA-Liten depuis 14 mois. Vos activités se concentrent sur l’énergie solaire, le pilotage des réseaux, le stockage dont les batteries et l’hydrogène dans une logique d’efficacité énergétique et d’économie circulaire… En quelque sorte, vous êtes un maître des clés de la transition énergétique ? Comment cette transition va-t-elle être perceptible de tous dans les 30 années à venir ?

On peut imaginer que la guerre en Ukraine et l’augmentation des tarifs qui en résulte va précipiter le besoin de solutions alternatives et du coup, la transition énergétique. Ces événements ont-ils un impact sur votre feuille de route ?

3- Le CEA-Liten est partenaire premium de MIX-E, le premier salon du Mix Énergétique qui ouvre ses portes à Lyon, les 13 et 14 avril prochains. Pour quelles raisons ?

4- MIX-E se veut LA plateforme européenne TECH & USAGES fédératrice de TOUS les acteurs PRIVÉS & PUBLICS. De quelle manière le CEA-Liten est-il partie prenante dans cette nouvelle aventure ?

5- Quels sont les arguments clés pour convaincre que la neutralité carbone est l’affaire de TOUS les professionnels et particulièrement des industriels ? Quelles seront les interactions nécessaires à créer entre les éco-systèmes pour que des gaziers, transporteurs, distributeurs, spécialistes du stockage et conversion, équipementiers s’entendent ?

Notre participation à MIX-E était une forme d’évidence

« Le LITEN est l’institut du CEA qui se concentre sur la transition énergétique » explique François Legalland. « Les enjeux et les thématiques du salon MIX-E pour un mix-énergétique neutre en carbone correspondent parfaitement aux missions et à l’ambition du LITEN. Notre participation était une forme d’évidence« .