Pour Xavier Vandenbulcke, coach d’affaire ActionCOACH : UN plus UN font TROIS !
Xavier Vandenbulcke, coach d’affaire ActionCOACH, vous propose un développement en 6 étapes
Xavier Vandenbulcke est entrepreneur et coach d’affaire chez ActionCOACH depuis 12 ans. Il forme les 150 coaches d’affaires d’Europe Francophone. Sa mission est d’aider les entreprises de toutes tailles dans le développement de leur projet. Ainsi, ActionCOACH accompagne plus de 10 000 dirigeants chaque semaine dans 70 pays depuis 26 ans avec sa méthode en six étapes.
LE : C’est quoi un coach d’affaires ?
X.V. : Un coach d’affaires est un spécialiste général de l’entreprise. Un coach d’affaires ActionCOACH accompagne les dirigeants engagés et motivés à générer plus de bénéfices, à construire une équipe plus soudée et plus performante, à retrouver plus de temps libre pour eux et leurs familles, enfin, à réaliser leurs rêves. Bref, il aide les chefs d’entreprises à concilier vie professionnelle et vie personnelle. De ce fait, la meilleure façon de faire progresser un client consiste à être à ses côtés, en général, une heure par semaine, pour lui permettre de mettre en place lui-même, des méthodes gagnantes.
Quels indicateurs peuvent alerter un dirigeant sur un besoin d’accompagnement ?
Les indicateurs peuvent être nombreux et de tous ordres sur le tableau de bord. Soit parce que les résultats ne sont pas suffisamment bons, soit parce qu’on a envie de les améliorer tout simplement. À travers notre ActionSanté, nous réalisons un bilan superficiel de l’état de santé de l’entreprise. Ce bilan identifie rapidement les domaines à améliorer en priorité. Un coach d’affaires accompagne le dirigeant à apprendre à pêcher et cela demande du temps. Alors que, lorsqu’il y a urgence, il faut lui donner un poisson. Par conséquent, un coach d’affaires ne peut pas intervenir dans l’urgence. Il s’agit d’un coaching individuel. ActionCOACH aident les dirigeants d’entreprises à développer leurs compétences de chef d’entreprises.
Présentez-nous votre méthode ActionCOACH en six étapes
Il faut souligner qu’il est possible d’entrer par n’importe quel pan de cette méthode en six étapes. De plus, chacun des pans vient compléter l’autre. Il s’agit :
- la maîtrise qui consiste à construire des fondations solides pour l’entreprise, d’être sous contrôle, sous maîtrise ;
- ce qui permet de développer la niche. Il s’agit de toutes les techniques qui vont permettre de s’éloigner de la compétition sur les prix de ce qu’on appelle chez nous « l’océan rouge ». Ce qui génère suffisamment d’argent pour faire intervenir la troisième étape ;
- effet de levier qui permettra d’investir systématiquement dans tous les process qui vont vous permettre de réussir ;
- l’équipe qui nous permettra de structurer pour votre croissance ;
- la synergie qui permet de dupliquer tous les succès que vous avez jusqu’à présent, soit dans la même activité, soit dans une autre activité ;
- le résultat final, c’est de vous permettre de construire enfin votre vie systémique en équilibre personnel et professionnel.
Quels sont les bénéfices clients ?
Réaliser soi-même cet objectif ne constitue pas une charge, mais au contraire un investissement. Cet investissement est de plusieurs ordres :
- Temps. Chaque semaine, nous mettons au point et affinons le travail que vous allez effectuer durant cette semaine. Et c’est là, le plus beau retour sur investissement ;
- Argent qui rapporte gros. Nous allons décider ensemble quelle est la rentabilité dont vous allez attendre, ce que vous allez gagner de ce coaching d’affaires et vous pourrez évaluer après sa rentabilité ;
- Moral qui apporte de la sérénité. En tant que dirigeant, vous allez prendre des risques, tester des concepts auxquels vous ne croyez pas forcément au début. Ces risques-là seront mesurés et nous les prendrons ensemble.