COOPERES, c’est l’entreprise que j’ai créée il y a 3 ans avec une ambition qui était d’amener une culture de coopération. Pourquoi coopération, performance, résilience ? Eh bien parce que, pour moi, la coopération permet la performance et la résilience.
Alors, pour moi, la coopération c’est vraiment œuvrer ensemble. J’ai une petite définition que je peux vous livrer : c’est faire alliance. Déjà, c’est que les personnes fassent alliance autour d’une vision partagée de ce qu’on doit faire ensemble, de la manière de le faire, et d’une identité aussi partagée, de manière à ce que chacun trouve sa place, sa juste place, et sa juste contribution. Donc, pour moi, c’est ça la coopération, et c’est comme ça que j’essaie d’accompagner mes clients en tout cas.
Alors, moi, je propose des coachings, soit individuels pour des managers ou des dirigeants, soit des coachings d’équipe, voire interéquipes entre différentes équipes. Le deuxième grand champ que je propose, c’est la formation et des ateliers d’intelligence collective, plutôt entre pairs. Donc voilà, il y a le côté équipe, le côté entreprise, et le côté individuel pour les dirigeants et les managers.
J’accompagne tout type d’entreprise. J’ai des clients qui sont vraiment de petites entreprises, comme des entreprises de plus de 10 000 salariés. Enfin, je n’ai pas de limite ni de type ni de taille d’entreprise. Sur un coaching individuel, c’est environ 8 mois d’accompagnement. Sur un coaching d’équipe, c’est beaucoup plus variable. Ça peut être vraiment à l’instant T, par exemple sur un séminaire qui est organisé, donc deux jours d’animation sur un séminaire, et ça peut être de l’accompagnement long terme où on structure un accompagnement sur 6 à 8 mois.
Aussi, je suis coach avant tout, et donc ce qui est vraiment important pour moi, c’est d’être à l’écoute des besoins et de proposer quelque chose vraiment sur mesure. Moi, ce que je cherche, c’est à vraiment co-construire avec mon client, particulièrement sur des accompagnements long terme où on a besoin de s’ajuster en permanence. Donc, la dynamique de coopération que j’essaie d’amener dans mes projets, je me l’applique à moi-même avec mes clients. C’est fondamental pour moi, je ne sais pas faire autrement.