Fabrice Cusin :
Oui, en effet, nous sommes un groupe familial avec trois sites de production à base plutôt locale et régionale. Nous avons la maison MRE située à Bourgoin-Jallieu, dans le nord de l’Isère, depuis 1933. Je représente aujourd’hui la 4e génération. L’entreprise a été créée par mon arrière-grand-père, que malheureusement je n’ai jamais connu. Nous avons également un deuxième site de fabrication à Saint-Symphorien-d’Ozon, toujours dans le nord de l’Isère, et enfin à Valsonne, près de Tarare, à la limite du Rhône (69) et de la Loire (42), la société Via du Print.
Jean-François Pibre :
Vous travaillez pour les particuliers, mais ça, c’est à la marge. Par contre, pour les professionnels, pour les PME, vous proposez vraiment une série de services ?
Fabrice Cusin :
Oui, tout à fait. Alors, notre cœur de métier historique, en effet, c’est l’impression au sens large du terme. Cela va de la carte de visite à la plaquette, en passant par les catalogues, affiches, flyers. Mais depuis plus de 15 ans, nous avons internalisé également la fabrication en interne de l’impression grand format au sens large.
Jean-François Pibre :
Qu’est-ce que cela comprend ?
Fabrice Cusin :
Cela comprend les caissons lumineux, les enveloppes comme celles derrière nous, la décoration intérieure et extérieure comme cette table, le sol, le plafond de notre stand. Nous marquons également le textile, les goodies, les objets publicitaires. Nous sommes des professionnels de la fabrication de l’image de nos clients.
Jean-François Pibre :
Ce que vous appelez les « graphiques » ?
Fabrice Cusin :
Tout à fait, les graphiques au sens large du terme.
Jean-François Pibre :
Donc, évidemment, ou presque évidemment, votre présence ici aujourd’hui pour ce salon L’Écosystème était naturelle ?
Fabrice Cusin :
Voilà, ça tombe sous le sens, parce qu’en effet, toute personne est susceptible de nous intéresser et a forcément un besoin que nous pouvons étudier, voir comment nous positionner et lui rendre service.
Jean-François Pibre :
Fabrice, la journée est quasiment terminée. Est-ce que vous pouvez faire un bilan de cette journée avec les échanges que vous avez eus ?
Fabrice Cusin :
Un bilan chaleureux, également, parce que l’atmosphère, comme nous l’avons constaté tous les deux, est assez chaude aujourd’hui. Beaucoup d’échanges, beaucoup de rencontres avec des gens de réseaux, des gens dans le vin, dans des domaines de prestige également, des réseaux de connexion et de coopération. Énormément de contacts, d’échanges de cartes à concrétiser plus tard. Donc, journée très intéressante, d’autant plus dans notre secteur, car l’axe Bourgoin-Lyon est notre axe historique.
Jean-François Pibre :
C’est vrai qu’on n’est pas très loin, quand même, hein ?
Fabrice Cusin :
Tout à fait, nous sommes voisins.
Jean-François Pibre :
Merci Fabrice.
Fabrice Cusin :
C’est moi, merci à vous de nous avoir accueillis.
Jean-François Pibre :
Merci à vous de nous avoir suivis. La journée touche à sa fin ici au Palais de la Bourse pour cette première édition du salon L’Écosystème. On se retrouve dans quelques minutes, sûrement pour le dernier invité de la journée. Merci beaucoup.