Franck Lebel :
La CPME du Rhône, c’est une association d’entrepreneurs, mais moi, j’ai tendance à dire que c’est d’abord un réseau d’entraide entre chefs d’entreprise. Les chefs d’entreprise se rencontrent et s’aident mutuellement. Nous, on a la promesse que, quelle que soit la difficulté que rencontre un chef d’entreprise, il y aura toujours une compétence, une expertise, un autre chef d’entreprise, un partenaire pour aider l’entrepreneur à surmonter cette difficulté.
Jean-François Pibre :
Combien d’entreprises membres ?
Franck Lebel :
On a 3 500 membres à jour.
Jean-François Pibre :
À jour ? Elles sont toujours à jour ?
Franck Lebel :
Elles sont toujours à jour, voilà. [Rires]
Jean-François Pibre :
Je plaisante évidemment. Vous l’avez dit, votre rôle, c’est l’entreprise, c’est les chefs d’entreprise. Aujourd’hui, c’est un petit peu leur journée, donc votre présence était toute naturelle finalement.
Franck Lebel :
Elle était toute naturelle, oui, puisque la CPME, c’est un réseau qui est ouvert sur les autres réseaux. Notre distinction, c’est qu’en tant que partenaire social, nous sommes là pour représenter tous les entrepreneurs, qu’ils soient adhérents ou non, puisque nous sommes là pour plaider la cause des PME. En particulier, celle de l’entrepreneur patrimonial, c’est-à-dire celui qui a investi ses économies pour créer sa boîte. C’est celui-là qu’on représente, et donc, de ce fait, nous sommes ouverts à tous les autres réseaux : les réseaux féminins, les réseaux de jeunes, les réseaux territoriaux, tous ceux qui s’intéressent à l’entreprise.
Jean-François Pibre :
Votre objectif ou vos objectifs dans une journée comme celle-ci ?
Franck Lebel :
Alors, principalement, on n’a pas d’objectif si ce n’est de participer à l’événement, à cette première édition, et de faire en sorte que nous apportions notre pierre à l’édifice pour qu’il y ait une deuxième édition. Nous en serions ravis.
Jean-François Pibre :
Puisque, comme on ne l’a peut-être pas précisé, mais qu’on a un peu de temps : dans vos services, il y a toute une série de conseils, de conférences tout au long de l’année à la CPME ?
Franck Lebel :
Oui, on a la chance d’être un syndicat patronal un peu différent. Ce qui nous distingue également, c’est qu’en plus de notre rôle de défense et de représentation, nous avons effectivement une activité formation assez soutenue. Nous organisons 63 ateliers de formation tout au long de l’année, tous les mardis matin, tous les jeudis matin. Et puis, nous avons aussi des événements assez importants. Le prochain, c’est le 21 novembre : « Métamorphose », qui aura lieu avec 200 décideurs, 30 étudiants et 60 experts pour engager les transformations environnementales, sociétales et économiques. Il faut créer les nouveaux modèles économiques.
Jean-François Pibre :
Vaste programme, c’est ça ?
Franck Lebel :
Vaste programme, oui.
Jean-François Pibre :
Merci Franck d’être venu jusqu’à notre micro, et bonne fin de journée.
Franck Lebel :
Merci à vous.
Jean-François Pibre :
On se retrouve dans quelques minutes, évidemment, pour un nouvel invité ici au Palais de la Bourse pour ce salon L’Écosystème. À tout de suite.