Frédéric Maurel : il n’y aura pas de transition écologique sans une finance responsable forte
Pour sa première Biennale Business & Finance Responsable, Lyon Place Financière avait pour objectif de traiter le sujet attendu de l’ajustement de la finance (et de ses acteurs) aux grands défis que nous posent les mutations du monde.
L’objectif de cette journée était clair : « agir ensemble pour une finance juste et durable ».
Frédéric Maurel, Président de Lyon Place Financière est revenu sur cet évènement :
Pour rappel Lyon Pôle Bourse et Lyon place financière forme seule et unique entité, puisque sous l’impulsion des gouvernements et des présidents, les 2 entités ont décidé de fusionner. Cependant, la marque Lyon Pôle Bourse a été conservé pour accompagner les manifestations qui sont à destination des sociétés cotées.
Ainsi Lyon Pôle Bourse propose notamment, un forum entre investisseurs et émetteurs, les mardis de la Bourse, le club des présidents des sociétés cotées et enfin le club des directeurs financiers et DG Finance.
En quoi consistait la biennale Business & Finance Responsable ?
Pour la première fois, on fait un forum autour de la partie finance responsable et autour de la notion de ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Donc la commission groupe de travail finance responsable s’est emparée du sujet en début d’année. Cette dernière a travaillé sur la constitution de ce forum qui est en fait une biennale et qui accueillait à la fois entreprise, chercheurs, membres du GIEC, et bien sûr tous les financiers pour discuter de ces sujets-là.
Un pic de 200 personnes
Il me semble que nous av peu près 200 personnes au moment le plus fort. C’était donc une très belle journée ! Nous aurions bien sur aimé faire plus parce qu’on avait la place accueillit au sein d’un amphithéâtre du musée des confluences.
Pour cette première, c’est une vraie réussite et c’est aussi le fruit du travail de cette commission qui a été tout à fait exceptionnelle.
Quels étaient les objectifs de ce forum ?
D’une part de revenir le rapport numéro trois du GIEC. Donc, on a fait intervenir une des rédactrices pour donner une vision. Il y a eu aussi des pitchs, très intéressant de sociétés qui se sont créées, dont l’objet social et la raison d’être tournent autour du « green ». Enfin il y a eu trois ateliers E.S.G, c’est à dire environnement, social/ sociétal et gouvernance.
Ces ateliers ont réuni entre 60 et 80 personnes. Il y a eu ensuite une restitution et enfin un mot de conclusion de l’un des fondateurs de Carbone 4.
Les retours sont à ce stade totalement unanimes sur l’intérêt de la manifestation !
Qu’entendez-vous par “finance responsable” ?
On vient opposer finance responsable à finance spéculative ! La finance est responsable par rapport au rôle de la finance dans la société, et son rôle pour l’écosystème et l’économie. Donc, bien évidemment, je tiens à souligner d’ailleurs qu’il n’y aura pas de transition écologique sans une finance responsable forte.
Cela fait maintenant trois ans qu’on est dans une période de crise. Si en 2021 et 2022 les résultats sont bons dans les entreprises, nous restons malgré tout dans un environnement extrêmement complexe à analyser. La finance a répondu présent à chacune des étapes et a permis au niveau français, d’être en assistance très forte auprès des entreprises !
Lyon Place Financière souhaite désormais proposer chaque année une biennale, en alternant entre « Business et Finance » et « Business et droit ». Ainsi, pour Fin 2023, Lyon Place Financière a déjà programmé sa biennale Business et droit qui tournera autour du thème de « l’éthique »