Immobilier d’entreprise : les enjeux de l’avenir [LE Live ECO]
Pour mieux comprendre la situation et surtout les enjeux à venir dans ce secteur, nous avons invité quatre spécialistes dans un numéro spécial de LIVE ECO :
- Grégory FOUQUE, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
- Bérengère BOUVIER, Directrice Régionale Auvergne Rhône Alpes Bouygues Immobilier Lyon et périphérie
- Jacques GARCES, Directeur associé 6ème Sens Immobilier Entreprises
- Etienne REGENT, Architecte associé SCOP L’ATELIER
L’immobilier d’entreprise, c’est quoi ?
C’est l’ensemble des locaux et des surfaces dédiés à la logistique, au commerce et aux activités professionnelle, tant dans le locatif, la vente et l’investissement. La majorité de ce secteur est représentée par les bureaux qui ont dépassé les 300.000 mètres carrés vendus en 2022 sur l’aire urbaine lyonnaise.
Faire le bon choix au bon moment…
À noter que Lyon et sa région reste le deuxième pôle le plus attractif de France après Paris. Pour les sociétés qui souhaitent investir dans l’immobilier d’entreprise, il est important de bien connaître ses besoins à long terme et de savoir ce que représente cet investissement dans le temps.
Construire ou faire construire, mais pas que !
47% des salariés sondés juste après la crise du Covid ont estimé que leur lieu de travail n’était plus adapté à leurs attentes. Être à l’écoute de celles et ceux qui vivent dans ces locaux professionnels est devenu incontournable pour faire le bon choix. On appelle ça l’hybridation. Une petite révolution qui oblige également les promoteurs à penser autrement pour satisfaire leurs clients.
La rareté du foncier, une vraie problématique lyonnaise
Les promoteurs et professionnels du secteur font face depuis quelques années à une rarification des terrains, matière première de leur activité. Un phénomène notamment constaté en périurbain qui complexifie l’acquisition des entreprises spécialisées dans la logistique. Parmi les causes de cette pénurie : des procédures administratives et territoriales extrêmement complexes et des coûts difficilement assumable par les collectivités.