La Maison de la Danse : un tournant [LE Live ECO] 🎦
Depuis sa création en 1980 dans les murs de l’actuel théâtre de la Croix-Rousse par Guy Darmet, la Maison de la Danse désormais installée dans l’ancien théâtre du 8ème arrondissement de Lyon n’a eu de cesse de se réinventer. Ce qui lui vaut désormais d’être considérée comme l’un des centres de diffusion de la danse les plus actifs en Europe.
Ses responsables successifs ont su développer ses activités, via la Biennale de la Danse, puis le Défilé, etc.
Avec depuis un an à sa tête une nouvelle équipe composée de Tiago Guedes comme directeur et l’avocate Emilie Zieleskiewicz, comme présidente, la Maison de la Danse se retrouve à nouveau à un tournant.
Elle constituait jusqu’à présent un lieu de diffusion des plus grandes troupes mondiales. Conservant ce rôle, elle va aussi devenir un lieu de création.
Pour ce faire, elle va se retrouver bientôt doté des « Ateliers » qui à une centaine de mètres de sa scène, vont permettre chaque année à sept à huit troupes, notamment régionales, de créer de manière la plus confortable et la plus professionnelle possible, de nouvelles pièces, de nouveaux spectacles.
Ce qui donnera à la Maison de la Danse de Lyon un statut et un rôle supplémentaire qui à n’en pas douter devrait conforter son aura internationale.
Entretien vidéo avec Emilie Zieleskiewicz et Tiago Guedes.