La voiture électrique autonome de Diffuselec
La nouveauté : le P2P du stockage énergétique
Si dans l’internet, le P2P* à fait pâlir les éditeurs, c’est sur ce concept que Diffuselec fonde sa stratégie de voiture électrique solaire. En effet, pourquoi stocker si on peut recharger partout ?
Rappelons que le cœur de métier de Serge Miltcheff, P-dg de Diffuselec est l’éclairage à LED et les systèmes d’éclairages auto alimentés via une production hybride d’énergie éolienne et solaire. Ce qui veut dire que chaque candélabre moderne peut devenir une pile, transformant ainsi chaque lampadaire de ville ou de parking de supermarché en une multitudes de bornes de recharge.
Côté voiture, sa vitesse est de 45km/h pour une autonomie de 90 kilomètres ce qui en fait une petite citadine 4 places (contrairement à la Renault Twizy), ce qui la rapproche des Mega City et consœurs déjà présentes sur le marché. Côté énergie, la voiture s’habille de panneaux solaires amorphes sous forme de toit et de portes. Un jour de soleil, le simple stationnement permettra une capture d’énergie pouvant aller jusqu’à 30% de son autonomie. Et pour parfaire la charge du pack de batteries plombs situées à l’arrière, c’est une simple rallonge électrique avec une prise standard de 16A qui permettra de se raccorder sur n’importe prise électrique, de lampadaire ou murale.
La Diffuselec n’est pas un concept-car
De construction française sur un châssis PSA (Peugeot 206) et carrossée par Diffusélec, ce produit n’est pas un concept-car puisque déjà vendu à 30 exemplaires par mois à des cibles précises telles que les loueurs, les collectivités locales pour leur besoins techniques propres comme pour la circulation urbaine en hyper centre.
C’est à l’export (85% du marché) et particulièrement sur le continent africain que la Diffuselec trouve naturellement sa place. Elle équipe à la fois les différents centres de production comme les entreprises clientes Diffuselec de Libreville au Gabon, mais aussi au Mali et en Côte d’Ivoire et aujourd’hui, au Sénégal.
Prix de vente : 17 000 euros garantie 2 ans pièce et main d’œuvre.
*Peer To Peer (P2P) concept qui consiste à partager les ressources plutôt que de les centraliser pratiqué sur internet et condamné par la loi Hadopi)